Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
- shokin
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Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Si je comprends bien :
* on va construire des autoroutes de contournement, donc on camoufle les problèmes de trafic et de pollution en les déplaçant de la ville à la campagne (ce qui ne les fait pas disparaitre pour autant)
* on va remplacer la ligne Neuchâtel - La-Chaux-de-Fonds par un tunnel, donc toutes les gares entre les deux passent à la trappe (à moins que la ligne actuelle soit maintenue en parallèle ?)
* on rapproche La Chaux-de-Fonds de Neuchâtel, ce qui inévitablement va mener à des fermetures de services publics dans l'une ou l'autre ville ("puisque l'autre ville est proche, plus besoin de maintenir deux services en parallèle, les gens n'ont qu'à se déplacer")
Bref, rien de bien réjouissant de mon point de vue
* on va construire des autoroutes de contournement, donc on camoufle les problèmes de trafic et de pollution en les déplaçant de la ville à la campagne (ce qui ne les fait pas disparaitre pour autant)
* on va remplacer la ligne Neuchâtel - La-Chaux-de-Fonds par un tunnel, donc toutes les gares entre les deux passent à la trappe (à moins que la ligne actuelle soit maintenue en parallèle ?)
* on rapproche La Chaux-de-Fonds de Neuchâtel, ce qui inévitablement va mener à des fermetures de services publics dans l'une ou l'autre ville ("puisque l'autre ville est proche, plus besoin de maintenir deux services en parallèle, les gens n'ont qu'à se déplacer")
Bref, rien de bien réjouissant de mon point de vue
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Coccodrillo
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
On construira une nouvelle ligne, avec une gare intermediaire à Cernier, et on fermera l'ancienne. Celle-ci devrair être assainie, ce qui coûterait beaucoup (plus de 100/200 millions). On a donc décidé de construrie une ligne nouvelle plus rapide.
Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Ah, il y aura au moins une gare intermédiaire à Cernier.
Mieux que rien, mais ce n'est pas très sympa pour les habitants de Corcelles, Peseux, Rochefort et Les Geneveys...
Et le voyage entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sera bien tristounet, comparé à aujourd'hui...
Mieux que rien, mais ce n'est pas très sympa pour les habitants de Corcelles, Peseux, Rochefort et Les Geneveys...
Et le voyage entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sera bien tristounet, comparé à aujourd'hui...
- shokin
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Et il n'y aura plus de train pour Chambrelien, Montmollin-Montezillon (Mon moulin, montez-y donc !
) ? Ne peuvent-ils pas garder la ligne actuelle ? Et éventuellement effectuer à Chambrelien les mêmes travaux qu'à Châtel-St-Denis (entre autres), pour que le chauffeur n'ait plus besoin de changer de voiture ?
Bon, en tout cas, on pourra aller plus vite de Neuchâtel au Locle puis à Besançon-Viotte.
Sinon, dommage que, après Fleurier, on bute sur Buttes. Ne peut-on pas longer Le Faubourg jusqu'à rejoindre Ste-Croix (VD) ? Allez, environ 5 km !
Et les personnes de Ste-Croix (VD) (voire celles d'Yverdon) pourront se rendre plus vite en transports publics jusqu'à Pontarlier.
[Il faut relier les culs-de-sac (par exemple, celui d'Orbe pourrait rejoindre Fontaines ; celui du Brassus pourrait rejoindre celui de La Cure ; et la Cure-Morez alors, pour rapprocher le morbier de nos palais), non ?
Dommage qu'il n'y ait pas plus de R ou de RER ou de TER entre Vallorbe et Frasne. On pourrait aller plus vite en transports publics non TGV d'Yverdon à Pontarlier. Ou au moins des bus, mais je ne vois pas d'arrêts de bus.]
Bon, en tout cas, on pourra aller plus vite de Neuchâtel au Locle puis à Besançon-Viotte.
Sinon, dommage que, après Fleurier, on bute sur Buttes. Ne peut-on pas longer Le Faubourg jusqu'à rejoindre Ste-Croix (VD) ? Allez, environ 5 km !
[Il faut relier les culs-de-sac (par exemple, celui d'Orbe pourrait rejoindre Fontaines ; celui du Brassus pourrait rejoindre celui de La Cure ; et la Cure-Morez alors, pour rapprocher le morbier de nos palais), non ?
Dommage qu'il n'y ait pas plus de R ou de RER ou de TER entre Vallorbe et Frasne. On pourrait aller plus vite en transports publics non TGV d'Yverdon à Pontarlier. Ou au moins des bus, mais je ne vois pas d'arrêts de bus.]
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Coccodrillo
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Ne peuvent-ils pas garder la ligne actuelle ?
Non, comme j'ai dit plus haut, il faudrait assainir les tunnels (ce qui coûterait beaucoup), l'ancienne ligne attirerait trop peu de personnes, serait couteuse aussi à exploiter pour un trafic faible, et peut-être on aurait des problèmes de capacité entre Neuchâtel et la bifurcation vers la ligne actuelle.
Et éventuellement effectuer à Chambrelien les mêmes travaux qu'à Châtel-St-Denis (entre autres), pour que le chauffeur n'ait plus besoin de changer de voiture ?
Cela a été evalué comme alterantive à la nouvelle ligne, mais on aurait du creuser un tunnel de 5 km ce qui, en comptant aussi l'assainissement du reste de l'ancienne ligne, aurait couté presque comme une ligne novuelle, mais sans ganer trop de temps de voayage.
Il ya par contre l'idée de connecter le tronçon Neuchâtel-Chambrelien à la ligne vers Buttes/Pontarlier, de façon à garder une partie des gares actuelles.
Et éventuellement effectuer à Chambrelien les mêmes travaux qu'à Châtel-St-Denis (entre autres), pour que le chauffeur n'ait plus besoin de changer de voiture ?
Il ya par contre l'idée de connecter le tronçon Neuchâtel-Chambrelien à la ligne vers Buttes/Pontarlier, de façon à garder une partie des gares actuelles.
- shokin
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Coccodrillo a écrit :Il ya par contre l'idée de connecter le tronçon Neuchâtel-Chambrelien à la ligne vers Buttes/Pontarlier, de façon à garder une partie des gares actuelles.
En voilà-tu, une pas mauvaise idée ! La gare de Chambrelien est juste à côté de la ligne Neuchâtel-Travers. Un petit train régional et la gare de Chambrelien serait juste avant/après celle de Champ du Moulin. Voire il pourrait y avoir plus de correspondance entre Neuchâtel et Travers/Pontarlier/Frasne.
Sinon, c'est "marrant", le train entre La-Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel s'arrête à plein de petites gares, ce qui fait que la distance entre deux gares peut être très courte. Par exemple : LesCoeudres-LesCoeudresOuest 1 km.
Mais ça s'arrête là, las. On pourrait prolonger cette ligne de Les Ponts-de-Martel vers Travers, non ? On pourrait ainsi aller plus vite en train de La-Chaux-de-Fonds à Pontarlier.
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
faudrait introduire une cadence aux 10 minutes sur la ligne 120 vu que depuis le changement d'horaire la ligne 120 dessert Chambrelien et Peseux
Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
shokin a écrit :Mon moulin, montez-y donc !
Sinon, dommage que, après Fleurier, on bute sur Buttes.
la Cure-Morez alors, pour rapprocher le morbier de nos palais
Toi t'étais en forme, là
C'est vrai que certains cul-de-sacs ferroviairessont un peu frustrants... surtout entre La Cure, Morez et Le Brassus, là ce ne serait vraiment pas compliqué de relier tout ça. Mais malheureusement c'est côté français, et la France et les chemins de fer régionaux, c'est pas vraiment ça
Ste-Croix - Buttes, ça serait intéressant mais il faudrait passer en tunnel, ce qui complique la chose.
Orbe - Six-Fontaines (je pense que c'est de la halte de Six-Fontaines que tu veux parler, Fontaines est un village au-dessus de Grandson
Et puis la gare d'Orbe ne se prête pas du tout à un prolongement de la ligne dans quelque direction que ça soit...
- shokin
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Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.
Bah, tout réaménagement est possible. On réaménage diverses gares (dont celle de Renens), on fait des tunnel (comme celui du Gotthard), de nouvelles lignes (comme celle Neuchâtel-LaChauxDeFonds), etc. Pas d'excuses.
Dommage que les Françaises et les Français ne développent et densifient pas plus leur réseau.
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