Fin du minibar dans la plupart des trains.

shokin

Fin du minibar dans la plupart des trains.

Messagepar shokin » ven. janv. 15, 2016 12:34 am

Salut à toutes et à tous,

[url=http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/19330318]Les CFF ont récemment annoncé la fin du minibar dans les trains.

Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, cela ne me touchera que peu, étant donné que j'achète rarement des denrées alimentaires dans le train. J'utilise plutôt des gourdes d'eau que je remplis au robinet chez moi. Quant aux repas, je suis plutôt du genre à manger à la maison. Si on ne mange que rarement entre les repas, on a rarement besoin d'acheter un sandwich, un hamburger, un whooper ou un kebab.

Et ça pourra diminuer la quantité de déchets dans les poubelles. Bon, une bonne partie des déchets viennent des choses que les personnes se procurent dans et autour des gares. Consommateur responsable ?

Et, accessoirement, on ne sera plus obligé d'être dérangés par l'annonce, par l'ouverture des portes inter-voitures, ni d'écarter ses pieds (pour les places à côté des escaliers dans les trains à deux étages), quand on est concentré dans sa lecture (d'un livre ou d'un fichier).

Les personnes n'ont qu'à se lever pour aller dans le wagon-restaurant (dans lequel je ne vais jamais), comme elles le font dans les TGV entre la Suisse et la France.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

MOBUL

Re: Fin du minibar dans la plupart des trains.

Messagepar MOBUL » ven. janv. 15, 2016 8:47 pm

shokin a écrit :Et, accessoirement, on ne sera plus obligé d'être dérangés par l'annonce, par l'ouverture des portes inter-voitures, ni d'écarter ses pieds (pour les places à côté des escaliers dans les trains à deux étages), quand on est concentré dans sa lecture (d'un livre ou d'un fichier).

Tout dépend si on est personne de grande taille ou bien pas haut, étant pas grand, j'ai pas ce soucis.

shokin a écrit :Les personnes n'ont qu'à se lever pour aller dans le wagon-restaurant (dans lequel je ne vais jamais), comme elles le font dans les TGV entre la Suisse et la France.

Pas d'accord avec cet argument, va dire ça à une personne aveugle ou malvoyante, ainsi que toutes personnes en situation d'handicap ! D'ailleurs pour les personnes voyageant en 1er classe, un service à la place est mit sur pied. Pour ceux qui voyageant en 2e classe rien n'est prévu.

Aussi lorsqu'on fait un tour en train d'une journée entière. Il faut manger pendant la journée. Dans certaines gares, il y a pas d'express ou un commerce de vente à l'emporter. A titre d'information, je voyages en train depuis plus de 25 ans. J'ai pu voir l'évolution des services en gare et dans les trains.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug

shokin

Re: Fin du minibar dans la plupart des trains.

Messagepar shokin » ven. janv. 15, 2016 9:51 pm

Bon, je ne me suis pas mis dans la peau d'une personne aveugle. La prochaine fois, je prendrai un bandeau noir. :mrgreen: [Faudra déjà que je m'entraîne chez moi. [Et avec force prudence pour couper les légumes.] :lol: ]

Je ne sais pas si... les personnes aveugles développeraient d'autres options, d'autres solutions... J'avoue ne pas m'être beaucoup intéressé cette problématique.

En fait, le truc (le problème ? pas forcément), dès que des personnes ont divers handicap (cécité, surdité, chaise roulante, autisme de Kanner, autisme Asperger, schizophrénie), on encourage les services publics à adapter l'aménagement du territoire (et des transports) à ces personnes. Mais les personnes non handicapées en profitent. Philosophiquement, ça se discute. Mais ceci est une autre affaire.

De prime abord, oui, le minibar circulant est une des solutions les moins coûteuses, tant cognitivement que financièrement, pour les personnes aveugles qui veulent se sustenter dans le train.

Il est vrai qu'on peut aussi penser aux personnes aux chaises roulantes qui veulent/doivent prendre le train (plutôt que la voiture).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Revenir vers « CFF »