Salut à toutes et à tous,
Comme vous le savez, le SwissPass a fait son apparition dans les transports publics en Suisse.
Le contrôleur, avec sa machine, scanne et voit le type d'abonnement (général ou demi-tarif notamment) ainsi que sa validité.
Il paraît que le SwissPass est censé simplifier la tâche.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Les contrôleurs dans les trains trouvent que ça leur fait perdre du temps. Avant, il suffisait d'un coup d’œil pour voir la photo et la période de validité de l'abonnement (général ou demi-tarif).
Ou est-ce juste une mesure d'économie ?
En plus, dans diverses compagnies de bus (car postal, bus sédunois, transports publics fribourgeois, LausanneEchallensBercher au moins), il m'est arrivé que le chauffeur ou le contrôleur dise "Ok" ou "C'est bon." ou "Merci." sans prendre la peine de scanner.
SwissPass, je t'aime moi non plus.
- shokin
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SwissPass, je t'aime moi non plus.
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- MOBUL
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
J'ai eu ça plusieurs fois, le swisspass pas scanné. Ca doit pas être obligatoire éventuellement.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
Bon nombre d'entreprises ne sont pas encore équipées des lecteurs adéquat empêchant donc tous contrôles sur les Swisspass...
L'avantage du Swisspass est de pouvoir regrouper toutes sortes d'abonnements sur une seule carte, mais la durée des contrôles augmentés ne facilite pas la tâche aux contrôleurs.
L'avantage du Swisspass est de pouvoir regrouper toutes sortes d'abonnements sur une seule carte, mais la durée des contrôles augmentés ne facilite pas la tâche aux contrôleurs.
Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
Non seulement ça complique le travail des contrôleurs, mais en plus cela produit un « bip » à chaque fois que le contrôleur scanne une de ces maudites cartes rouges ---> on se croirait à la caisse de la Coop alors que l'on est dans un wagon CFF 
- shokin
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
Bon, chez Car Postal (dans divers cantons), parfois on le scanne, parfois pas.
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- shokin
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
En fait, le SwissPass, si tu te le fais voler, n'importe qui peut l'utiliser (puisqu'il n'y a pas la photo dessus) ?
Ou la carte perdue est désactivée quand tu en fais faire une nouvelle ?
Et si certains chauffeurs de bus ne le contrôlent pas, les personnes peuvent continuer à l'utiliser même si l'abonnement n'est pas renouvelé ?
Ou la carte perdue est désactivée quand tu en fais faire une nouvelle ?
Et si certains chauffeurs de bus ne le contrôlent pas, les personnes peuvent continuer à l'utiliser même si l'abonnement n'est pas renouvelé ?
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Coccodrillo
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
1) Non, il y a la photo.
2) Oui, c'est certain.
3) Sans un lecteur capable de le lire, on ne peut pas savoir si un SwissPass est valable et quoi il contient (il peut être un abonnement moitié prix comme un général). Donc si le contrôleur n'a pas de lecteur (en théorie il devrait l'avoir, toutefois quelques entreprises ont eu retard avec l'acquisition des appareils) on pouvait lui dire que c'est un AG tandis que c'est un motié prix, et donc voyager sans payer. Bien sûr, c'est interdit et passable d'une amende! Mais ce n'est (heureusement) plus possible, car tous les entreprises se sont -je suppose- finalment équipées de lecteurs.
2) Oui, c'est certain.
3) Sans un lecteur capable de le lire, on ne peut pas savoir si un SwissPass est valable et quoi il contient (il peut être un abonnement moitié prix comme un général). Donc si le contrôleur n'a pas de lecteur (en théorie il devrait l'avoir, toutefois quelques entreprises ont eu retard avec l'acquisition des appareils) on pouvait lui dire que c'est un AG tandis que c'est un motié prix, et donc voyager sans payer. Bien sûr, c'est interdit et passable d'une amende! Mais ce n'est (heureusement) plus possible, car tous les entreprises se sont -je suppose- finalment équipées de lecteurs.
- shokin
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
Bon, il m'arrive régulièrement de pouvoir monter dans un car postal ou un bus régional des bus TPF où le chauffeur se contente de voir le SwissPass.
Ça doit dépendre des chauffeurs, puisque certains font passer le SwissPass près du lecteur.
Du coup, les contrôleurs intermittents (ceux qui attendent le bus à un arrêt et entrent, un par entrée du bus) sont censés être dotés de ces lecteurs ?
Il me reste à tester les diverses compagnies.
Mmm... au fait, sur le SwissPass transitoire, valable quelques jours, que tu obtiens par exemple quand tu refais une carte (car tu as perdu l'autre), ce n'est pas marqué s'il s'agit d'un abonnement général ou d'un abonnement demi-tarif. Par contre, il y a une sorte de logo que le contrôleur de train (aussi de bus ?) scanne (s'il a le lecteur approprié).
Ça doit dépendre des chauffeurs, puisque certains font passer le SwissPass près du lecteur.
Du coup, les contrôleurs intermittents (ceux qui attendent le bus à un arrêt et entrent, un par entrée du bus) sont censés être dotés de ces lecteurs ?
Il me reste à tester les diverses compagnies.
Mmm... au fait, sur le SwissPass transitoire, valable quelques jours, que tu obtiens par exemple quand tu refais une carte (car tu as perdu l'autre), ce n'est pas marqué s'il s'agit d'un abonnement général ou d'un abonnement demi-tarif. Par contre, il y a une sorte de logo que le contrôleur de train (aussi de bus ?) scanne (s'il a le lecteur approprié).
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- shokin
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
Les pendulaires paieront plus cher leur AG.
Le pire, c'est qu'ils veulent supprimer un abonnement avec un seul frais fixe et sans frais variable (l'abonnement général) et enregistrer (avec le SwissPass, par exemple) tous nos déplacements.
L'abonnement général fait partie de ces huiles essentielles qui font l'attractivité du train en Suisse et de la Suisse, de ces arguments pour l'usage des transports publics plutôt que pour celui de la voiture. Là, Herr Gygi risque de remplacer une affaire bien huilée par de la rouille qu'on mouille et qui souille.
Adieux, mares et chaux ferrant les voix.
Or, il faut que les transports publics deviennent et demeurent clairement plus avantageux que la voiture, tant du point de vue financier que du point de vue pratique (réseau dense - et qui danse - bien cadencé tous les jours ainsi qu'en soirée).
Le pire, c'est qu'ils veulent supprimer un abonnement avec un seul frais fixe et sans frais variable (l'abonnement général) et enregistrer (avec le SwissPass, par exemple) tous nos déplacements.
L'abonnement général fait partie de ces huiles essentielles qui font l'attractivité du train en Suisse et de la Suisse, de ces arguments pour l'usage des transports publics plutôt que pour celui de la voiture. Là, Herr Gygi risque de remplacer une affaire bien huilée par de la rouille qu'on mouille et qui souille.
Adieux, mares et chaux ferrant les voix.
Or, il faut que les transports publics deviennent et demeurent clairement plus avantageux que la voiture, tant du point de vue financier que du point de vue pratique (réseau dense - et qui danse - bien cadencé tous les jours ainsi qu'en soirée).
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- shokin
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Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.
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