Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar shokin » jeu. déc. 31, 2015 4:44 pm

Salut à toutes et à tous,

Comme vous le saviez, les ICN entre Genève/Lausanne et Basel ne sont plus. Il faut changer à Bienne ou Berne.

Ne néglige-t-on pas les transports publics dans le canton du Jura (et celui de Neuchâtel) ?

Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?

En plus, il n'y a qu'un train direct par heure entre Bienne et Basel SBB (passant par Delémont). Ç'aurait été bien d'en mettre au moins un chaque trente minutes.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar NAW789 » ven. janv. 01, 2016 5:39 pm

Salut,

Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar shokin » ven. janv. 01, 2016 8:01 pm

Bon, c'est vrai que ce n'est pas si grave que de changer de train.

Mais le nombre de trains reliant directement Bienne à Basel via Delémont pourrait être au moins un par demi-heure.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar NAW789 » ven. janv. 01, 2016 9:45 pm

Oui, il est vrai qu'un train chaque demi-heure serait bien, mais ce n'est pas indispensable.

cf.
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 15, 2016 12:46 pm

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar cf. » ven. janv. 15, 2016 12:51 pm

NAW789 a écrit :Salut,

Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…

C'est plus compliqué que ça.
Ce qui change, c'est que les Bâlois qui vont à Lausanne ne passent plus pas Delémont mais par Olten.
De conséquence la ligne à perdu tout le trafic Bâle-Lausanne. Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer. D’ailleurs depuis décembre les ICN ne circulent plus à double traction, ce qui pose beaucoup de problèmes en heure de pointe.
Le Jura craint que même le trafic Bâle-Genève soit un jour déplacé via Olten. Ceci condamnerait la ligne Bâle-Delémont-Bienne (elle serait uniquement régionale et non plus nationale).

CF

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar NAW789 » sam. janv. 23, 2016 10:37 am

cf. a écrit :Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer.

Il me semble que de toute manière ce n'est que provisoire cette histoire, non ?

Coccodrillo
Messages : 86
Inscription : ven. sept. 25, 2015 7:13 pm

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar Coccodrillo » sam. janv. 23, 2016 12:17 pm

À cause des travaux de la quatrième voie Lausanne-Renens on a dû changer les horaires des ICN du pied du Jura. Le résultat est que on n'a pas pu trouver une solution pour maintenir une relation Jura-Lausanne/Genève et au même temps ne penaliser pas le flux Yverdon-Neuchâtel-Bienne-Zürich, ce qui est plus important.

shokin a écrit :Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?


Non, car pour Berne-Bienne il faut des trains à deux étages, tandis que probablement ils ne passent pas dans les tunnels jurassiens, et ne vont pas assez vite que les ICN (et donc en pourraient pas tenir l'horaire).

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar shokin » sam. janv. 23, 2016 12:29 pm

Maintenant, le Valais travaille ses tunnels pour que les trains à deux étages puissent traverser Lausanne-Brig.

Peut-on envisager la même chose pour les tunnels ferroviaires du Jura (et de toute la Suisse) ?

[Une ligne Monthey-StGingolphe-EvianLesBains-ThononLesBains-Annemasse-Genève permettrait de faire Genève-Valais sans passer par Lausanne, ouvrirait de nouvelles perspectives. En cas de problèmes entre Genève et Montreux, on pourrait passer par cette nouvelle ligne.]

Ça me fait penser que je n'ai pas encore fait le trajet ferroviaire Delémont-Basel.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar NAW789 » dim. janv. 24, 2016 10:27 pm

Hmm, augmenter le gabarit d'un tunnel ne se justifie que si la ligne en question est à fort trafic... je ne verrais pas l'intérêt de faire circuler des trains à deux étages sur la ligne Le Pont - Le Brassus, par exemple !

Mais ça fera drôle quand nous verrons ces énormes trains à Sion ! Sauf erreur c'est prévu pour 2018, le temps que les tunnels entre Vevey et Montreux soient agrandis eux aussi.

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Messagepar shokin » lun. janv. 25, 2016 6:03 pm

Le tourisme (entre autres ferroviaire) valaisan est appelé à s'accroître. :mrgreen:

Pour le Jura, je voyais surtout Bienne-Delémont-Basel, voire Delémont-Porrentruy-Delle-Belfort par la suite, puisque ça croisera la ligne TGV vers Paris.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.


Revenir vers « Jura »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité