Salut à toutes et à tous,
Comme vous le saviez, les ICN entre Genève/Lausanne et Basel ne sont plus. Il faut changer à Bienne ou Berne.
Ne néglige-t-on pas les transports publics dans le canton du Jura (et celui de Neuchâtel) ?
Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?
En plus, il n'y a qu'un train direct par heure entre Bienne et Basel SBB (passant par Delémont). Ç'aurait été bien d'en mettre au moins un chaque trente minutes.
Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Salut,
Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…
Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Bon, c'est vrai que ce n'est pas si grave que de changer de train.
Mais le nombre de trains reliant directement Bienne à Basel via Delémont pourrait être au moins un par demi-heure.
Mais le nombre de trains reliant directement Bienne à Basel via Delémont pourrait être au moins un par demi-heure.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Oui, il est vrai qu'un train chaque demi-heure serait bien, mais ce n'est pas indispensable.
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
NAW789 a écrit :Salut,
Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…
C'est plus compliqué que ça.
Ce qui change, c'est que les Bâlois qui vont à Lausanne ne passent plus pas Delémont mais par Olten.
De conséquence la ligne à perdu tout le trafic Bâle-Lausanne. Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer. D’ailleurs depuis décembre les ICN ne circulent plus à double traction, ce qui pose beaucoup de problèmes en heure de pointe.
Le Jura craint que même le trafic Bâle-Genève soit un jour déplacé via Olten. Ceci condamnerait la ligne Bâle-Delémont-Bienne (elle serait uniquement régionale et non plus nationale).
CF
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
cf. a écrit :Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer.
Il me semble que de toute manière ce n'est que provisoire cette histoire, non ?
-
Coccodrillo
- Messages : 86
- Inscription : ven. sept. 25, 2015 7:13 pm
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
À cause des travaux de la quatrième voie Lausanne-Renens on a dû changer les horaires des ICN du pied du Jura. Le résultat est que on n'a pas pu trouver une solution pour maintenir une relation Jura-Lausanne/Genève et au même temps ne penaliser pas le flux Yverdon-Neuchâtel-Bienne-Zürich, ce qui est plus important.
Non, car pour Berne-Bienne il faut des trains à deux étages, tandis que probablement ils ne passent pas dans les tunnels jurassiens, et ne vont pas assez vite que les ICN (et donc en pourraient pas tenir l'horaire).
shokin a écrit :Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?
Non, car pour Berne-Bienne il faut des trains à deux étages, tandis que probablement ils ne passent pas dans les tunnels jurassiens, et ne vont pas assez vite que les ICN (et donc en pourraient pas tenir l'horaire).
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Maintenant, le Valais travaille ses tunnels pour que les trains à deux étages puissent traverser Lausanne-Brig.
Peut-on envisager la même chose pour les tunnels ferroviaires du Jura (et de toute la Suisse) ?
[Une ligne Monthey-StGingolphe-EvianLesBains-ThononLesBains-Annemasse-Genève permettrait de faire Genève-Valais sans passer par Lausanne, ouvrirait de nouvelles perspectives. En cas de problèmes entre Genève et Montreux, on pourrait passer par cette nouvelle ligne.]
Ça me fait penser que je n'ai pas encore fait le trajet ferroviaire Delémont-Basel.
Peut-on envisager la même chose pour les tunnels ferroviaires du Jura (et de toute la Suisse) ?
[Une ligne Monthey-StGingolphe-EvianLesBains-ThononLesBains-Annemasse-Genève permettrait de faire Genève-Valais sans passer par Lausanne, ouvrirait de nouvelles perspectives. En cas de problèmes entre Genève et Montreux, on pourrait passer par cette nouvelle ligne.]
Ça me fait penser que je n'ai pas encore fait le trajet ferroviaire Delémont-Basel.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Hmm, augmenter le gabarit d'un tunnel ne se justifie que si la ligne en question est à fort trafic... je ne verrais pas l'intérêt de faire circuler des trains à deux étages sur la ligne Le Pont - Le Brassus, par exemple !
Mais ça fera drôle quand nous verrons ces énormes trains à Sion ! Sauf erreur c'est prévu pour 2018, le temps que les tunnels entre Vevey et Montreux soient agrandis eux aussi.
Mais ça fera drôle quand nous verrons ces énormes trains à Sion ! Sauf erreur c'est prévu pour 2018, le temps que les tunnels entre Vevey et Montreux soient agrandis eux aussi.
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel
Le tourisme (entre autres ferroviaire) valaisan est appelé à s'accroître.
Pour le Jura, je voyais surtout Bienne-Delémont-Basel, voire Delémont-Porrentruy-Delle-Belfort par la suite, puisque ça croisera la ligne TGV vers Paris.
Pour le Jura, je voyais surtout Bienne-Delémont-Basel, voire Delémont-Porrentruy-Delle-Belfort par la suite, puisque ça croisera la ligne TGV vers Paris.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité