Il faudrait encore plus de collaboration pour les lignes internationales de transports publics.
La gare de Daillens, elle n'est pas loin de la séparation des deux lignes. De plus, beaucoup de personnes ont la flemme de faire la marche durant quinze minutes. J'imagine qu'il en est de même pour les habitants de Daillens. Prendre la voiture juste pour 1,5-2 km... 20-30 minutes à pied ne font pas de mal. Mais ça ne convainc pas les personnes pressées.
Il s'agit de faire en sorte que les personnes utilisent de moins en moins la voiture, que ce soit pour de courts ou de grands trajets. Et ça semble plus réalisable en plaine qu'en montagne.
NAW789 a écrit :Bien sûr, pour tout ce faire, il faudrait se projeter pour la généralisation du deux-voies sur toutes les lignes de train (voire trois-voies, quatre-voies sur certains tronçons...)
Non, c'est pas du tout nécessaire. Regarde le m1 à Lausanne, il y a un train chaque 10min et c'est une voie unique !
Bon, alors pourquoi y a-t-il la nécessité de deux voies ou trois voies sur de nombreuses lignes ? Peut-on vraiment appliquer le modèle du M1 sur toutes les lignes CFF ?
Pourquoi diverses préfèrent prendre la voiture plutôt que le train ? Il s'agit d'agir sur chaque raison qu'invoquent les automobilistes :
- je n'ai pas envie d'attendre trente minutes le train, encore moins une heure => augmenter la cadence des trains sur chaque ligne,
- le prix du billet comme celui des abonnements de parcours coûte cher => arrêter d'augmenter le prix chaque année, augmenter continuellement la taxe sur les énergies polluantes,
- il n'y a pas assez de trains/bus le matin, le soir, le samedi et le dimanche => appliquer la dense cadence tous les jours, du matin au soir,
- le temps de trajet (surtout de bus, notamment en montagne) est plus long => développer des lignes Express (les RE pour les trains, mais aussi pour les bus), développer des voies alternatives pour les montagnes (les téléphériques, les télécabines),
- nous sommes serrés comme des sardines dans le train => augmenter la cadence des trains ; adapter tous les tunnels pour des trains à deux étages ; hétérogénéiser les horaires de travail des étudiants et des travailleurs (ça, c'est du ressort des écoles, des entreprises, de l'État, des hôpitaux, etc.),
- etc.
[Bon, pour ma part, une des priorités devrait être de ré-ouvrir la ligne St-Gingolphe-Évian-Annemasse-Genève. En ce moment, toutes les personnes sur le bord sur du lac Léman sont contraintes de prendre la voiture.]