Gotthard, entre route et rail

Coccodrillo
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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar Coccodrillo » sam. janv. 23, 2016 11:39 am

Je suis tessinois, et la majorité des personnes que je connaisse voteront NON. Et, bien entendu, je ne fréquente pas que des militants des Verts, donc mon impression est fondée!

Dite aussi à vos amis romands que au Tessin il n'y a aucun "OUI" unanime, mais beaucoup de non. Une preuve? Aucune lobby n'a jamais essayé de faire une initiative cantonale comme celle de Uri, par crainte que les tessinois rejettent le doublement. Bien sûr, il y a les sondages, mais ce ne sont pas des votes officiels, donc je ne les prends pas comme verité absolue. Certes, c'est possible que le Tessin votera oui au doublement, mais si ce sera le cas, ce sera à 50-60%, pas à 76% comme dise le sondage de la SRG SSR.

Donc NON au doublement, j'espère que les romands soient de nôtre idée et ne se fassent pas tricher par la lobby routière! Au Tessin nous avons besoin de votre aide!

SAINT GOTHARD
LES RAISONS D'UN NON

RAPPEL: le tunnel autoroutier actuel devra être complètement assaini. Le Conseil fédéral veut construire un deuxième tube et l'utiliser pendant les travaux. A la fin, il devrait y avoir (selon ses promesses) une voie de circulation par tube. Les opposants ne croient pas à ces promesses, et affirment que l'assainissement peut se faire sans deuxième tube.

1 - LE TESSIN NE SERA PAS ISOLÉ
Quand le tunnel actuel devra être assaini, il y aura trois tunnels ferroviaires et un routier (San Bernardino). Il est aussi prévu d'introduire le ferroutage pour voitures et camions (qui sera gratuit pour les voitures, il est prévu de faire circuler un train navette toutes les 7 minutes). Les capacités ferroviaires seront suffisantes pour absorber tout le trafic. De plus, le tunnel routier restera ouvert en été (qui correspond à la période la plus chargée).

2 - VALAIS ET GRISONS N'ONT RIEN À CRAINDRE
Selon Doris Leuthard, quand le tunnel du Saint Gothard sera fermé, il y aura 20'000 camions de plus au San Bernardino, 10'000 au Simplon et 9'000 au Grand Saint Bernard. 10'000 camions par année signifient environ un camion par heure et par direction.

3 - L'ARGENT NE POUSSE PAS SUR LES ARBRES
C'est incontestable: chaque franc dépensé au Saint Gothard ne pourra pas être dépensé ailleurs (à moins d'augmenter les impôts). Et il y a des problèmes plus urgents à résoudre (à Zurich et à Genève par exemple).

4 - LE DEUXIÈME TUBE EST TROP CHER
Une étude réalisée par l'Office fédéral des routes a démontré que le ferroutage est meilleur marché. Si l'on tient compte de toutes les dépenses jusqu'en 2090, le deuxième tube est plus cher de 1,4 milliard.

5 - BOUCHONS
En l'état, le projet de deuxième tube au Saint Gothard ne permet pas de réduire les bouchons aux deux portails. Il est en effet prévu d'utiliser les deux tubes avec une seule voie par direction (1 voie de circulation + 1 bande d'arrêt d'urgence par tube).

6 - FAIRE CONFIENCE AU CONSÉIL FÉDÉRAL?
C'est la question cruciale: peut-on vraiment faire confiance au Conseil fédéral qui nous promet d'utiliser uniquement une seule voie par direction? Peut-on vraiment croire qu'un va dépenser des milliards pour utiliser seulement une des deux voies?

7 - LE TESSIN EST CONTRAIRE
Le Tessin ne croit pas aux promesses du Conseil fédéral. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un comité bourgeois contraire au deuxième tube a été créé. Les maires de Mendrisio (PDC) et Chiasso (PLR) se battent contre le deuxième tube. De son côté, Uri s'est opposé déjà cinq fois à un deuxième tube.

8 - TESSIN PARALISÉ ET ASPHYXIÉ
Le Tessin ne veut pas de deuxième tube, car il sait que son ouverture provoquera un énorme afflux de trafic supplémentaire, de camions européens en particulier. Le Tessin est déjà passablement engorgé, avec le deuxième tube, il sera complètement paralysé et asphyxié.

9 - SECURITÉ
Selon le Bureau de prévention des accidents, la construction d'un deuxième tube ne se justifie pas d'un point de vue sécuritaire. Si par contre un deuxième tube sera construit et exploité avec deux voies par direction, le nombre de morts et blessés augmentera. Pour les opposants, il y a des mesures plus efficaces pour augmenter la sécurité (sans attendre la fin des travaux dans 20 ans), comme l'installation de barrières amovibles entre les deux voies de circulation.

10 - ASSAINISSEMENT VRAIMENT NECESSAIRE?
Une étude comparée entre les tunnels du Saint Gothard et de l'Arlberg (Autriche) démontre qu'un assainissement sans fermeture du tunnel est possible. La proposition du Conseil fédéral comprend en effet deux interventions décisives et onéreuses qui ne sont pas pertinentes d'un point de vue sécuritaire ou nécessaire d'un point de vue légal: le rehaussement de la dalle intermédiaire de 4,5 à 4,8 mètres et l'augmentation de l'inclinaison latérale de la chaussée de 2% à 2,5%. Ces travaux ne sont pas effectués à l'Arlberg, son assainissement ne coûte donc que 160 millions d'euros (je rappelle ici que le deuxième tube au Saint-Gothard coûte 2,8 milliards de francs). Il est donc fort probable qu'en cas de refus, une nouvelle solution sera proposée.

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar NAW789 » sam. janv. 23, 2016 11:51 am

Ça fait plaisir de te lire, Coccodrillo :)

J'espère aussi que les gens (enfin, la minorité de gens qui va voter...) ne se laisseront pas avoir par cet argument comme quoi «le Tessin serait coupé du reste de la Suisse»...

Merci pour ces précisions, on n'en entend que rarement parler :

Selon Doris Leuthard, quand le tunnel du Saint Gothard sera fermé, il y aura 20'000 camions de plus au San Bernardino, 10'000 au Simplon et 9'000 au Grand Saint Bernard. 10'000 camions par année signifient environ un camion par heure et par direction.


Le Tessin ne croit pas aux promesses du Conseil fédéral. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un comité bourgeois contraire au deuxième tube a été créé. Les maires de Mendrisio (PDC) et Chiasso (PLR) se battent contre le deuxième tube. De son côté, Uri s'est opposé déjà cinq fois à un deuxième tube.

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar Coccodrillo » sam. janv. 23, 2016 12:08 pm

Il faut aussi savoir que il y a une loi (c'est legitime de penser que c'est une mauvaise loi, mais elle existe, donc il faut la respecter, sinon on rentre clairement dans la mauvaise foi) que dit que il y a une limitation de 650.000 camions par an sur tous les axes transalpines, donc aussi Grand St Bernard, Simplon et San Bernardino.

En répartissant les 650.000 camions, lors de la fermeture du tunnel routier du Gothard on pourrait en imaginer 250.000 sur le San Bernardino, 100.000 chacun sur Grand St Bernard et Simplon*, et 200.000 sur des RoLa (navettes ferroviaires) au Gothard.

Or, le conseil federal planifie de dimensionner ces navettes au Gothard pour 700.000 camions par an, soit presque quatre fois le nombre de poids lourds que par loi y devraient passer. Cherchez l'erreur!

*ce qui est juste un peu plus que aujourd'hui, car les deux en ont environ 70.000 chacun, donc arriver à 100.000 camions par an et pour seulement 3 années ne serait pas traumatique pour les valaisans

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar NAW789 » dim. janv. 24, 2016 10:30 pm

Coccodrillo a écrit :Cherchez l'erreur!

Effectivement ! Merci pour cette précision.

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar NAW789 » lun. janv. 25, 2016 9:38 am


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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar Coccodrillo » mer. janv. 27, 2016 9:30 am

Autre argument: il n'y a toujours pas de fonds routier, donc le doublement du Gothard est bien en concurrence avec les projets routiers des autres régions suisses, même si Doris Leuthard assure le contraire.

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar shokin » jeu. janv. 28, 2016 12:50 am

Les gens n'a qu'à prendre le train. Est-ce si difficile ? :mrgreen:
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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar Coccodrillo » mer. févr. 17, 2016 6:36 pm

Selon le dernier sondage de la SSR, le Tessin ne veut pas le doublement!

Seulement le 51% des tessinois l'approuverait, c'est moins que le 56% de la Suisse entière. Donc, si vous pensez de faire un plaisir au Tessin en votant "oui", vous êtes sur la mauvaise route.

Pour le Tessin et pour la Romandie, donc, vous devez voter un clair NON! Je compte sur vous romands, ce cerait folle de payer pour un projet que même le canton qui lui devrait intéresser plus, en réalité ne le veut pas.

Répandez-vous la nouvelle à vos amis indécis qui n'ont pas encore voté: le Tessin ne veut pas le doublement!

Source: http://www.rsi.ch/news/svizzera/Raddopp ... 94020.html

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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar shokin » dim. févr. 28, 2016 5:53 pm

shokin, sur un autre forum, a écrit :Le dimanche 28 février 2016, les Suissesses et les Suisses sont appelés à voter sur quatre objets fédéraux :

1. Êtes-vous pour l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaire ?
2. Êtes-vous pour l'initiative de mise en oeuvre du renvoi des criminels étrangers ?
3 Êtes-vous pour la construction d'un nouveau tunnel routier du Gothard ?
4. Êtes-vous pour l'initiative pour une imposition des couples mariés similaire à celle des personnes non mariées ?


Et les résultats sont :

1.

NON ! Les traders pourront continuer à alimento-spéculer en Suisse.. Environ 60% de la populace suisse a voté contre l'interdiction sur la spéculation sur les denrées alimentaires. Spéculoos ! pourraient-ils se dire. Reste que le 40% de OUI montre quand même la mauvaise presse qu'ont les spéculateurs en Suisse.

2.

NON ! Les étrangers criminels ne seront pas automatiquement expulsés sans l'appréciation des juges. NON ! les étrangers de deuxième génération, nés en Suisse mais de parents réfugiés, ne seront pas expulsés automatiquement après deux délits mineurs pour atterrir dans un pays qu'ils n'ont jamais connu.

3.

OUI ! Un deuxième tunnel routier du Gothard pourra être construit.

4.

NON ! L'initiative du PDC a été rejetée. Nous pouvons donc continuer diverses pistes comme l'imposition individuelle, qui ne dépend pas de l'état civil, ainsi que le mariage pour des personnes de même sexe.

Pour plus de détails, lire ici.
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Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar shokin » mar. mars 01, 2016 11:01 am

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