Et la mobilité dans le Jura-Nord vaudois ?

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shokin
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Et la mobilité dans le Jura-Nord vaudois ?

Messagepar shokin » mar. nov. 22, 2016 12:06 am

Salut, la compagnie du bout sud du lac de Neuchâtel !

Ici, c'est pour parler des transports à Yverdon-les-Bains, et pourquoi pas dans le Jura-Nord Vaudois !

J'effectue le premier service beach-volley sur le sable d'Yverdon ou d'Yvonand plage. :mrgreen:

Les pendulaires boudent le P+R d'Yverdon.

Pourquoi ?

Je ne connais pas beaucoup Yverdon-les-Bains, même si j'y suis plus souvent allé qu'à Genève. :lol:

Il va falloir que je photographie !
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » mer. nov. 30, 2016 2:17 pm

Dans le Jura-Nord vaudois,

«Il faudrait plus de train de Vallorbe à Lausanne.»

Je propose :

- 1 RE par demi-heure : Vallorbe-CroyRomainMôtier-CossonayPenthalaz-Renens-Lausanne,
- 1 R par demi-heure (avec 15 minutes de décalage avec les RE) : tous les arrêts actuels, plus l'ancien arrêt Daillens ainsi que Prilly-Malley (un sur deux continuerait vers Villeneuve, l'autre vers Palézieux),

[En parallèle :

- 1 R par demi-heure YverdonLesBains-Villeneuve : tous les arrêts actuels, y compris Daillens et PrillyMalley,
- 1 R par demi-heure Allaman-Palézieux : tous les arrêts actuels, y compris PrillyMalley.]

Un R chaque heure : Vallorbe-LongeveillesMontDOr-LabergementSainteMarie-VauxEtChantegrue-Frasne.

La ligne Vallorbe-LeBrassus prolongée jusqu'à la Cure, avec arrêt à Bois-d'Amont.

Plus de bus (au moins un par heure) LeBrassus-Gimel-Allaman (avec les arrêts actuels).

Pourquoi pas un bus par heure LeBrassus-Bière-RouteDuCamps-Saubraz-Gimel (avec tous les arrêts actuellement existants) ?

La ligne actuelle Bière-L'Isle : un bus par heure.

Le train Morges-Apples-Bières : un par demi-heure toute la journée tous les jours.

Le bus Vallorbe-YverdonLesBains : chaque heure tous les jours.

Idem pour le bus Vallorbe-Orbe, pour le bus Morges-Cottens-Cossonay-LIsle-LePont.

Bien sûr, pour tout ce faire, il faudrait se projeter pour la généralisation du deux-voies sur toutes les lignes de train (voire trois-voies, quatre-voies sur certains tronçons...) et l'encouragement à la formation de nombreux chauffeurs de trains et de bus. :mrgreen:
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » mer. nov. 30, 2016 4:35 pm

Le RER Vaud ira jusqu'à la Vallée de Joux.

Bon, il en faudrait au moins deux par heure. Jouez les deux voies ! :mrgreen:

Ne reste plus qu'à prolonger jusqu'à La Cure. :lol:
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar NAW789 » jeu. déc. 01, 2016 12:51 am

Quatre trains par heure sur Lausanne - Vallorbe, c'est un peu beaucoup quand même ! En avoir deux sera déjà pas mal.
Au fait, pourquoi tu veux rouvrir la gare de Daillens ? Elle est au milieu de nulle part :lol:

Un R chaque heure : Vallorbe-LongeveillesMontDOr-LabergementSainteMarie-VauxEtChantegrue-Frasne.
Alors ça on n'est pas près de le voir, à moins que la Franche-Comté quitte la France pour rejoindre la Suisse :mrgreen:

La ligne Vallorbe-LeBrassus prolongée jusqu'à la Cure, avec arrêt à Bois-d'Amont.
Ça ça manque vraiment, c'est ridicule ces trois lignes de chemin de fer à quelques kilomètres les unes des autres et rien qui ne les relie ! Il faudrait prolonger la ligne de la Vallée de Joux jusqu'aux Rousses, et le NStCM jusqu'à Morez (comme son nom l'indique !).

Bien sûr, pour tout ce faire, il faudrait se projeter pour la généralisation du deux-voies sur toutes les lignes de train (voire trois-voies, quatre-voies sur certains tronçons...)
Non, c'est pas du tout nécessaire. Regarde le m1 à Lausanne, il y a un train chaque 10min et c'est une voie unique !

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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » jeu. déc. 01, 2016 1:24 am

Il faudrait encore plus de collaboration pour les lignes internationales de transports publics.

La gare de Daillens, elle n'est pas loin de la séparation des deux lignes. De plus, beaucoup de personnes ont la flemme de faire la marche durant quinze minutes. J'imagine qu'il en est de même pour les habitants de Daillens. Prendre la voiture juste pour 1,5-2 km... 20-30 minutes à pied ne font pas de mal. Mais ça ne convainc pas les personnes pressées.

Il s'agit de faire en sorte que les personnes utilisent de moins en moins la voiture, que ce soit pour de courts ou de grands trajets. Et ça semble plus réalisable en plaine qu'en montagne.

NAW789 a écrit :
Bien sûr, pour tout ce faire, il faudrait se projeter pour la généralisation du deux-voies sur toutes les lignes de train (voire trois-voies, quatre-voies sur certains tronçons...)
Non, c'est pas du tout nécessaire. Regarde le m1 à Lausanne, il y a un train chaque 10min et c'est une voie unique !


Bon, alors pourquoi y a-t-il la nécessité de deux voies ou trois voies sur de nombreuses lignes ? Peut-on vraiment appliquer le modèle du M1 sur toutes les lignes CFF ? :lol:

Pourquoi diverses préfèrent prendre la voiture plutôt que le train ? Il s'agit d'agir sur chaque raison qu'invoquent les automobilistes :

- je n'ai pas envie d'attendre trente minutes le train, encore moins une heure => augmenter la cadence des trains sur chaque ligne,
- le prix du billet comme celui des abonnements de parcours coûte cher => arrêter d'augmenter le prix chaque année, augmenter continuellement la taxe sur les énergies polluantes,
- il n'y a pas assez de trains/bus le matin, le soir, le samedi et le dimanche => appliquer la dense cadence tous les jours, du matin au soir,
- le temps de trajet (surtout de bus, notamment en montagne) est plus long => développer des lignes Express (les RE pour les trains, mais aussi pour les bus), développer des voies alternatives pour les montagnes (les téléphériques, les télécabines),
- nous sommes serrés comme des sardines dans le train => augmenter la cadence des trains ; adapter tous les tunnels pour des trains à deux étages ; hétérogénéiser les horaires de travail des étudiants et des travailleurs (ça, c'est du ressort des écoles, des entreprises, de l'État, des hôpitaux, etc.),
- etc.

[Bon, pour ma part, une des priorités devrait être de ré-ouvrir la ligne St-Gingolphe-Évian-Annemasse-Genève. En ce moment, toutes les personnes sur le bord sur du lac Léman sont contraintes de prendre la voiture.]
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar NAW789 » jeu. déc. 01, 2016 2:06 am

La gare de Daillens, elle n'est pas loin de la séparation des deux lignes.
Effectivement, puisqu'elle est même très exactement à cet emplacement ! C'est à mon avis la raison principale de sa construction, à l'époque où les aiguillages n'étaient pas automatisés.

De plus, beaucoup de personnes ont la flemme de faire la marche durant quinze minutes. J'imagine qu'il en est de même pour les habitants de Daillens. Prendre la voiture juste pour 1,5-2 km... 20-30 minutes à pied ne font pas de mal. Mais ça ne convainc pas les personnes pressées.
Il y a quand même 2km½ entre Daillens et l'ancienne gare !
http://www.openstreetmap.org/directions ... 283/6.5510
(la gare de Penthalaz est à 3km½ à titre indicatif...)

Bon, alors pourquoi y a-t-il la nécessité de deux voies ou trois voies sur de nombreuses lignes ? Peut-on vraiment appliquer le modèle du M1 sur toutes les lignes CFF ? :lol:
Les doubles voies (ou plus) sont surtout utiles sur les lignes où circulent des trains directs. Quand il n'y a que des trains régionaux, une voie unique suffit amplement car ils peuvent se croiser dans les gares. Si tu regardes les lignes CFF où ne circulent que des R ou RE, elles sont presque toutes à voie unique : toutes les lignes de la Broye, Vevey - Puidoux, Vallorbe - Le Brassus, Neuchâtel - Le Locle, Neuchâtel - Pontarlier, Bienne - La Chaux-de-Fonds, etc.

La ligne de Vallorbe est à double voie, c'est une ligne internationale où circulent des TGV, autrefois le Simplon Orient Express !
Entre Vallorbe et Dole elle est à voie unique la plupart du temps, mais ça s'explique par le fait qu'il y a très peu de trafic régional...

adapter tous les tunnels pour des trains à deux étages
Mais non, c'est seulement sur les lignes à fort traffic que ça a un sens. On ne va pas mettre des trains à deux étages sur Lausanne - Vallorbe ou Vallorbe - Le Brassus...

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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » jeu. déc. 01, 2016 2:06 pm

On ne sait jamais, la pendularité risque de continuer d'augmenter en général un peu partout. Alors autant que ce soit en transports en commun. :mrgreen:

Ils auraient pu mettre de bus entre Echallens et Cossonay-Penthalaz. Dans l'horaire, il y a des trous de deux heures. Et il n'y en a plus après 20h00. Et il semble qu'ils ne circulent pas les samedis et les dimanches.

Si, en plus, comme tu dis, il y a au moins 2,5 km entre Daillens et la gare de Cossonay-Penthalaz, alors ça va encore moins encourager les personnes à marcher (35 minutes). Pas sûr non plus qu'elles veuillent attendre une heure (si elles loupent le bus). Résultat regrettable : usage de la voiture. :mrgreen:

Pour YverdonLesBains-Echallens, il y a pas mal de bus, mais il manque les samedis et les dimanches.
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » dim. déc. 11, 2016 3:13 pm

La gare de Vallorbe se veut plus pimpante.

Il ne reste plus qu'à augmenter les cadences de trains non-TGV entre Vallorbe et Lausanne ainsi qu'entre Vallorbe et Frasne. :mrgreen: [Par exemple, pour changer à Frasne quand on veut aller de Vallorbe à Pontarlier.]
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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar NAW789 » dim. déc. 11, 2016 11:23 pm

Ah, ça fait plaisir de lire ça ! J'adore cette gare, c'est une des plus belles de Suisse romande.

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Re: Et la mobilité à Yverdon ?

Messagepar shokin » dim. déc. 18, 2016 4:15 pm

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