On peut beaucoup plus étoffer l'offre en transports publics en Valais, en mettant :
- une cadence au quart d'heure (au moins) pour les bus urbains de Sion, de Sierre, de Martigny, de Monthey,
- mettre le dernier bus vers 20h00 voire 21h00 entre Sion et Erde, entre Sion et Savièse, entre Sion et Nendaz et Veysonnaz, etc.,
- remettre la gare de Granges (entre St-Léonard et Sierre) au goût du jour,
- il y a bien une ligne de car postal Sion-Martigny en rive droite, alors pourquoi pas une en rive gauche (SionGare-SionStHubert-Ranquoz-LesÎles-Aproz-RouteDeRiddes-Riddes-Saxon-Charrat-Martigny) ?
- des bus Grône-Granges-GrangesGare-Flanthey-Lens,
- des bus Sion-Grimisuat-Ayent-Lens(-Chermignon-Montana),
- ...
Avec ça, l'offre publique valaisanne deviendrait attrayante.
Étoffer l'offre en transports publics valaisans
- shokin
Étoffer l'offre en transports publics valaisans
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Étoffer l'offre en transports publics valaisans
Selon moi, le problème n°1 des transports publics valaisans, c'est le manque cruel d'offre en soirée sur la plupart des lignes de bus, tant urbaines que régionales, ainsi que la trop faible desserte de certaines lignes régionales. C'est à mon sens la chose à améliorer en priorité.
Un bus Sion—Martigny en rive gauche ne se justifie pas, étant donné qu'il n'y a pour ainsi dire rien à desservir entre Aproz et Riddes, et qu'à Riddes on retrouve le chemin de fer. Accessoirement, cette route est très agréable à vélo et ce d'autant plus qu'il n'y circule pas de bus
Par contre la ligne 361 (Sion—Aproz—Fey—Condémines—Basse-Nendaz) mérite vraiment une meilleure desserte, et une ligne Sion—Aproz—Conthey serait bien utile.
Une ligne Grône—Granges—Lens est inutile vu que la correspondance se fait sans problème entre les lignes 411 et 428 à l'arrêt Granges, Grand Canal. Par contre, ici à nouveau, la ligne 428 mériterait une bien meilleure desserte.
Pour ce qui est d'une ligne Sion—Grimisuat—Ayent—Lens—Crans-Montana, elle existe déjà, c'est la ligne 353 !
Elle n'est pas trop mal desservie, d'ailleurs.
Tu as bien raison concernant la gare de Granges, il me semble qu'il est justement prévu de la réouvrir, mais je ne sais pas s'il en est autant de la gare de Noës qui serait tout autant utile aujourd'hui.
Un bus Sion—Martigny en rive gauche ne se justifie pas, étant donné qu'il n'y a pour ainsi dire rien à desservir entre Aproz et Riddes, et qu'à Riddes on retrouve le chemin de fer. Accessoirement, cette route est très agréable à vélo et ce d'autant plus qu'il n'y circule pas de bus
Par contre la ligne 361 (Sion—Aproz—Fey—Condémines—Basse-Nendaz) mérite vraiment une meilleure desserte, et une ligne Sion—Aproz—Conthey serait bien utile.
Une ligne Grône—Granges—Lens est inutile vu que la correspondance se fait sans problème entre les lignes 411 et 428 à l'arrêt Granges, Grand Canal. Par contre, ici à nouveau, la ligne 428 mériterait une bien meilleure desserte.
Pour ce qui est d'une ligne Sion—Grimisuat—Ayent—Lens—Crans-Montana, elle existe déjà, c'est la ligne 353 !
Elle n'est pas trop mal desservie, d'ailleurs.
Tu as bien raison concernant la gare de Granges, il me semble qu'il est justement prévu de la réouvrir, mais je ne sais pas s'il en est autant de la gare de Noës qui serait tout autant utile aujourd'hui.
- shokin
NAW789 a écrit :Pour ce qui est d'une ligne Sion—Grimisuat—Ayent—Lens—Crans-Montana, elle existe déjà, c'est la ligne 353 !![]()
Ah ! okay, je ne trouvais pas, parce que je cherchais les trajets Sion-MontanaGare. En fait, oui, il ne pourrait pas aller jusqu'à MontanaGare ?
Oui, ils devraient mettre à plus tard le dernier bus sur plein de lignes de cars postaux (Sion-Erde, Sion-StGermain, Sion-Nendaz, Sion-Veysonnaz, Sierre-Vercorin, etc.). Car, en ce moment, le soir, les personnes en montagnes sont obligées de prendre la voiture.
- MOBUL
Il y a pas que le soir peu de bus aussi le dimanche. La ligne Sierre - Vissoie par exemple, le dimanche pas de bus entre 12 h et 16 h environ alors qu'en semaine il y a une course à 14 h.
Voir l'horaire -----> http://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2016/12.451.pdf
Voir l'horaire -----> http://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2016/12.451.pdf
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
shokin a écrit :Ah ! okay, je ne trouvais pas, parce que je cherchais les trajets Sion-MontanaGare. En fait, oui, il ne pourrait pas aller jusqu'à MontanaGare ?
Oui, ce serait pratique !
MOBUL a écrit :Il y a pas que le soir peu de bus aussi le dimanche.
Oui, clairement, tu as raison.
- shokin
Il faudrait plus de bus en milieu d'après-midi entre Sion et Vex ainsi qu'entre Sion et La Vernaz et Les Agettes.
- shokin
Selon ce qui est indiqué dans ce fichier, durant plus de la moitié de l'année, il n'y a pas de bus Sion-Sanetsch.
C'est bien cela ? Maintenant (fin octobre), il n'y a pas de bus pour le Sanetsch ?
Fort dommage, non ?
Ou est-ce à cause du froid, de la neige, de la glace ?
C'est bien cela ? Maintenant (fin octobre), il n'y a pas de bus pour le Sanetsch ?
Fort dommage, non ?
Ou est-ce à cause du froid, de la neige, de la glace ?
- shokin
Au fait, le 12 octobre 2016 à 0959, j'ai vu un train à deux étages en gare de Sion :

Plus tard, arrêté en gare de St-Maurice dans un train régional à destination de Monthey-StGingolph, je vois ce même train à deux étages passer dans le tunnel juste à côté de la gare de St-Maurice, en direction du Chablais. Je crois qu'il n'y avait pas de passagers embarqués.
Espérons que les autres tunnels sur la ligne Lausanne-Montreux-Sion-Brig seront bientôt apprêtés pous laisser passer les trains à deux étages.

Plus tard, arrêté en gare de St-Maurice dans un train régional à destination de Monthey-StGingolph, je vois ce même train à deux étages passer dans le tunnel juste à côté de la gare de St-Maurice, en direction du Chablais. Je crois qu'il n'y avait pas de passagers embarqués.
Espérons que les autres tunnels sur la ligne Lausanne-Montreux-Sion-Brig seront bientôt apprêtés pous laisser passer les trains à deux étages.
Alors là je suis épaté !
Ils l'ont fait passer par où ce train ?
Je croyais que des deux côtés il y avait encore des tunnels ou ponts qui ne permettaient pas le passage des trains à deux étages !
Ils l'ont fait passer par où ce train ?
Je croyais que des deux côtés il y avait encore des tunnels ou ponts qui ne permettaient pas le passage des trains à deux étages !
- shokin
En tout cas, c'est possible qu'il ait passé dans le tunnel à côté de la gare de St-Maurice, puisque je l'ai vu passer dedans en direction du Chablais.
Tu veux que j'aille photographier tous les tunnels. entre Montreux et Viège ?
Tu veux que j'aille photographier tous les tunnels. entre Montreux et Viège ?