Ici, nous partageons nos photos, nos vidéos et nos épopées loufoques dans les transports publics en Allemagne.
Je commence par Mannheim. [Herunterladen ist legal.]
Comme vous pouvez le voir, les afficheurs de chaque quai indiquent non seulement le prochain train qui part de la voie, mais aussi les deux suivants.
Comme je ne le savais pas, et que j'ai dû courir pour prendre le train*, j'ai vu Basel et j'ai sauté dans le train. Mais je devais prendre le suivant. Vendredi après-midi, j'ai donc un fait un petit détour supplémentaire jusqu'à Frankfurt am Main.
*Ben, en fait, j'étais allé me poser quelque part sur une terrasse à Mannheim - je ne me souviens plus le nom du bistrot - pour siroter une bière. Il y avait du monde. Déjà, ça a pris du temps pour me faire servir. Je demande "Ein weisses Bier", le Kellner me dit "Ja, ein Weissbier." Je me disais que j'aurais le temps de siroter 33 cl. Ben... il me sert du 50 cl (pour 4.80 euros, c'est pas trop cher, pour une ville comme Mannheim et une terrasse pas loin de la gare.) J'ai du siffler un peu plus vite que prévu le verre... la chope... d'où le fait que j'attrape de justesse un train qui n'était pas le bon.
Désormais, je saurai, pour Mannheim (et autres gares allemandes éventuellement).
En tout cas, cela continue de me faire relativiser les distances. Si Sion-FrankfurtAmMain ne me semble pas si long en train, Mannheim-Hamburg ne devrait pas me sembler long non plus en train, voire Mannheim-Berlin. Après tout, j'ai déjà fait du train de Sion à la Bretagne française.
