Coccodrillo a écrit :La Suisse, c'est aussi le plurilignuisme.
Tout à fait !
Coccodrillo a écrit :J'avais commencé par le français en 3ème année, suivi par l'allemand en 7ème année, et par l'anglais en 9ème. Et je suis survécu!
Il y a trois langues qui sont apprises à l'école obligatoire au Tessin ? Moi j'ai eu, comme tous les romands il me semble, allemand dès la 3e et anglais dès la 7e. J'ai eu de l'italien seulement en première année du collège (=gymnase, lycée, traduisez selon votre canton

).
Coccodrillo a écrit :Car plus tôt on enseigne une langue, plus est facile. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement les langues que les adultes. Je pense qu'on pourrait même enseigner deux langues "étrangères"* à l'école primaire sans problème.
Oui, c'est d'ailleurs ce qui se fait chez nous maintenant : allemand dès la 3e et anglais dès la 5e.
Coccodrillo a écrit :Quant aux dialects alémaniques...il y en a beaucoup! Avant tout l'allemand standard.
Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir au moins une introduction au dialecte, histoire de ne pas être totalement dépourvu face à un suisse alémanique!
Quant au choix du dialecte, cela devrait être ceux les plus proches : Bernois, Bâlois, Fribourgeois ou Haut-Valaisan.
À part ça, je suis d'accord avec shokin