Les Thurgoviennes et les Thurgovient abandonnent la langue de Molière à l'école primaire

shokin

Les Thurgoviennes et les Thurgovient abandonnent la langue de Molière à l'école primaire

Messagepar shokin » ven. avr. 01, 2016 11:49 pm

Hallo zäme !

Comme vous le savez, die Debatte über Sprachen à l'école font rage in Deutschschweiz.

Le canton de Thurgovie va arrêter d'enseigner la langue française à l'école primaire, au profit de la langue anglaise.

So schwierig, drei Sprachen zu lernen ?

Dennoch möchte ich Schwyzertütschunterricht à l'école chez les Welschs.

E perché no italiano anche ?

O rumantsch. :lol:

Ihr Thurgauer wollt kein Français pour vos petits ? What a bloody mistake !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Les Thurgoviennes et les Thurgovient abandonnent la langue de Molière à l'école primaire

Messagepar NAW789 » sam. avr. 02, 2016 10:22 pm

Je suis d'accord que trois langues en primaire ça fait un peu beaucoup. Le problème vient du fait de vouloir commencer l'anglais dès la primaire ! Les suisses-alémaniques devraient apprendre en priorité le français ou l'italien, avant de s'peaker (qui s'y frotte s'y pique) avec le langage du secoueur de lance (shake-spear). Je n'aime pas du tout la prétention de ce langage d'outre-mer à se hisser en première place des langues apprises à l'école.

Sinon je suis d'accord avec toi qu'il faudrait avoir au moins une introduction aux dialectes alémaniques à l'école en Suisse romande... c'est un gros problème que nous avons ici, les suisses-alémaniques pouvant nous comprendre facilement avec leurs connaissances scolaires alors que l'inverse n'est pas possible... c'est un peu frustrant de pouvoir communiquer sans problème avec des gens de Berlin mais pas avec des gens qui habitent à 15km de chez soi...

Bon par contre le rumantsch, je crois que je préfère l'anglais :lol:

Coccodrillo

Re: Les Thurgoviennes et les Thurgovient abandonnent la langue de Molière à l'école primaire

Messagepar Coccodrillo » ven. avr. 08, 2016 6:21 pm

Pour moi, le fait de ne pas apprendre le français avant l'anglais, c'est grave. La Suisse, c'est aussi le plurilignuisme.

J'avais commencé par le français en 3ème année, suivi par l'allemand en 7ème année, et par l'anglais en 9ème. Et je suis survécu!

Car plus tôt on enseigne une langue, plus est facile. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement les langues que les adultes. Je pense qu'on pourrait même enseigner deux langues "étrangères"* à l'école primaire sans problème.

Quant aux dialects alémaniques...il y en a beaucoup! Avant tout l'allemand standard.

Pour le rumantsch...comme les dialects alémaniques, il y en a beaucoup. Je les trouve difficiles ou impossibles à comprendre quand ils sont parlés. Écrit, ça va encore, plus ou moins.

*entre guillemets, car une ne le serait pas!

Autre question linguistique, présente même dans le titre: "Les Thurgoviennes et les Thurgoviens".

Je note que les francophones déclinent toujous leurs textes au féminin et masculin. Je le trouve plutôt lour à lire (sauf dans les salutations du debout d'un discours ou d'une lettre, genre "chères amies, chers amis, ..."). Qu'en pensez-vous?

shokin

Messagepar shokin » lun. avr. 11, 2016 11:34 pm

C'est pour l'égalité des genres. :mrgreen:

Pour ne pas trop alourdir, j'ai pris l'habitude d'utiliser des noms qui désignent des groupes pouvant comprendre et des hommes et des femmes.

Au lieu de dire "les hommes et les femmes", je dis très souvent "les personnes".
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Messagepar NAW789 » mer. avr. 13, 2016 3:40 pm

Coccodrillo a écrit :La Suisse, c'est aussi le plurilignuisme.

Tout à fait !

Coccodrillo a écrit :J'avais commencé par le français en 3ème année, suivi par l'allemand en 7ème année, et par l'anglais en 9ème. Et je suis survécu!

Il y a trois langues qui sont apprises à l'école obligatoire au Tessin ? Moi j'ai eu, comme tous les romands il me semble, allemand dès la 3e et anglais dès la 7e. J'ai eu de l'italien seulement en première année du collège (=gymnase, lycée, traduisez selon votre canton :roll: ).

Coccodrillo a écrit :Car plus tôt on enseigne une langue, plus est facile. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement les langues que les adultes. Je pense qu'on pourrait même enseigner deux langues "étrangères"* à l'école primaire sans problème.

Oui, c'est d'ailleurs ce qui se fait chez nous maintenant : allemand dès la 3e et anglais dès la 5e.

Coccodrillo a écrit :Quant aux dialects alémaniques...il y en a beaucoup! Avant tout l'allemand standard.

Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir au moins une introduction au dialecte, histoire de ne pas être totalement dépourvu face à un suisse alémanique!
Quant au choix du dialecte, cela devrait être ceux les plus proches : Bernois, Bâlois, Fribourgeois ou Haut-Valaisan.

À part ça, je suis d'accord avec shokin ;)

Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » mar. mai 10, 2016 8:29 pm

Quand j'étais à l'école, j'ai étudié dans l'ordre le français, l'allemand et l'anglais. Quand j'ai commencé l'anglais, j'ai du choisir entre français+anglais, allemand+anglais ou les trois (j'avais choisi les trois, puis abandonné l'allemand). Les trois dernières années j'ai aussi eu le choix entre espagnol et histoire de l'art (et j'ai choisi le premier), mais dès lors je ne suivais plus les cours d'allemand. Mais cette dernière décennie les choses ont peut-être évolué.

Revenir vers « Divers (off-topic) »