Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar shokin » dim. févr. 28, 2016 5:59 pm

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar NAW789 » sam. mars 05, 2016 12:31 am

Si je comprends bien :
* on va construire des autoroutes de contournement, donc on camoufle les problèmes de trafic et de pollution en les déplaçant de la ville à la campagne (ce qui ne les fait pas disparaitre pour autant)
* on va remplacer la ligne Neuchâtel - La-Chaux-de-Fonds par un tunnel, donc toutes les gares entre les deux passent à la trappe (à moins que la ligne actuelle soit maintenue en parallèle ?)
* on rapproche La Chaux-de-Fonds de Neuchâtel, ce qui inévitablement va mener à des fermetures de services publics dans l'une ou l'autre ville ("puisque l'autre ville est proche, plus besoin de maintenir deux services en parallèle, les gens n'ont qu'à se déplacer")

Bref, rien de bien réjouissant de mon point de vue :|

Coccodrillo
Messages : 86
Inscription : ven. sept. 25, 2015 7:13 pm

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar Coccodrillo » sam. mars 05, 2016 3:13 pm

On construira une nouvelle ligne, avec une gare intermediaire à Cernier, et on fermera l'ancienne. Celle-ci devrair être assainie, ce qui coûterait beaucoup (plus de 100/200 millions). On a donc décidé de construrie une ligne nouvelle plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar NAW789 » sam. mars 05, 2016 6:43 pm

Ah, il y aura au moins une gare intermédiaire à Cernier.
Mieux que rien, mais ce n'est pas très sympa pour les habitants de Corcelles, Peseux, Rochefort et Les Geneveys...
Et le voyage entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sera bien tristounet, comparé à aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar shokin » dim. mars 06, 2016 10:39 pm

Et il n'y aura plus de train pour Chambrelien, Montmollin-Montezillon (Mon moulin, montez-y donc ! :mrgreen: ) ? Ne peuvent-ils pas garder la ligne actuelle ? Et éventuellement effectuer à Chambrelien les mêmes travaux qu'à Châtel-St-Denis (entre autres), pour que le chauffeur n'ait plus besoin de changer de voiture ?

Bon, en tout cas, on pourra aller plus vite de Neuchâtel au Locle puis à Besançon-Viotte.

Sinon, dommage que, après Fleurier, on bute sur Buttes. Ne peut-on pas longer Le Faubourg jusqu'à rejoindre Ste-Croix (VD) ? Allez, environ 5 km ! :mrgreen: Et les personnes de Ste-Croix (VD) (voire celles d'Yverdon) pourront se rendre plus vite en transports publics jusqu'à Pontarlier. :P

[Il faut relier les culs-de-sac (par exemple, celui d'Orbe pourrait rejoindre Fontaines ; celui du Brassus pourrait rejoindre celui de La Cure ; et la Cure-Morez alors, pour rapprocher le morbier de nos palais), non ?

Dommage qu'il n'y ait pas plus de R ou de RER ou de TER entre Vallorbe et Frasne. On pourrait aller plus vite en transports publics non TGV d'Yverdon à Pontarlier. Ou au moins des bus, mais je ne vois pas d'arrêts de bus.]
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Coccodrillo
Messages : 86
Inscription : ven. sept. 25, 2015 7:13 pm

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar Coccodrillo » lun. mars 07, 2016 7:18 pm

Ne peuvent-ils pas garder la ligne actuelle ? :arrow: Non, comme j'ai dit plus haut, il faudrait assainir les tunnels (ce qui coûterait beaucoup), l'ancienne ligne attirerait trop peu de personnes, serait couteuse aussi à exploiter pour un trafic faible, et peut-être on aurait des problèmes de capacité entre Neuchâtel et la bifurcation vers la ligne actuelle.

Et éventuellement effectuer à Chambrelien les mêmes travaux qu'à Châtel-St-Denis (entre autres), pour que le chauffeur n'ait plus besoin de changer de voiture ? :arrow: Cela a été evalué comme alterantive à la nouvelle ligne, mais on aurait du creuser un tunnel de 5 km ce qui, en comptant aussi l'assainissement du reste de l'ancienne ligne, aurait couté presque comme une ligne novuelle, mais sans ganer trop de temps de voayage.

Il ya par contre l'idée de connecter le tronçon Neuchâtel-Chambrelien à la ligne vers Buttes/Pontarlier, de façon à garder une partie des gares actuelles.

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar shokin » lun. mars 07, 2016 9:21 pm

Coccodrillo a écrit :Il ya par contre l'idée de connecter le tronçon Neuchâtel-Chambrelien à la ligne vers Buttes/Pontarlier, de façon à garder une partie des gares actuelles.


En voilà-tu, une pas mauvaise idée ! La gare de Chambrelien est juste à côté de la ligne Neuchâtel-Travers. Un petit train régional et la gare de Chambrelien serait juste avant/après celle de Champ du Moulin. Voire il pourrait y avoir plus de correspondance entre Neuchâtel et Travers/Pontarlier/Frasne.

Sinon, c'est "marrant", le train entre La-Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel s'arrête à plein de petites gares, ce qui fait que la distance entre deux gares peut être très courte. Par exemple : LesCoeudres-LesCoeudresOuest 1 km. :lol:

Mais ça s'arrête là, las. On pourrait prolonger cette ligne de Les Ponts-de-Martel vers Travers, non ? On pourrait ainsi aller plus vite en train de La-Chaux-de-Fonds à Pontarlier. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

FBW158
Messages : 12
Inscription : lun. déc. 14, 2015 8:43 pm

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar FBW158 » mer. mars 09, 2016 11:21 pm

faudrait introduire une cadence aux 10 minutes sur la ligne 120 vu que depuis le changement d'horaire la ligne 120 dessert Chambrelien et Peseux

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar NAW789 » ven. mars 18, 2016 11:20 pm

shokin a écrit :Mon moulin, montez-y donc !
Sinon, dommage que, après Fleurier, on bute sur Buttes.
la Cure-Morez alors, pour rapprocher le morbier de nos palais

Toi t'étais en forme, là :D

C'est vrai que certains cul-de-sacs ferroviairessont un peu frustrants... surtout entre La Cure, Morez et Le Brassus, là ce ne serait vraiment pas compliqué de relier tout ça. Mais malheureusement c'est côté français, et la France et les chemins de fer régionaux, c'est pas vraiment ça :|

Ste-Croix - Buttes, ça serait intéressant mais il faudrait passer en tunnel, ce qui complique la chose.

Orbe - Six-Fontaines (je pense que c'est de la halte de Six-Fontaines que tu veux parler, Fontaines est un village au-dessus de Grandson ;) ), euh, comment dire... quel intérêt ? :lol:
Et puis la gare d'Orbe ne se prête pas du tout à un prolongement de la ligne dans quelque direction que ça soit...

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: Le programme de mobilité 2030 fait un tabac à Neuchâtel.

Messagepar shokin » sam. mars 19, 2016 6:15 pm

Bah, tout réaménagement est possible. On réaménage diverses gares (dont celle de Renens), on fait des tunnel (comme celui du Gotthard), de nouvelles lignes (comme celle Neuchâtel-LaChauxDeFonds), etc. Pas d'excuses. :mrgreen:

Dommage que les Françaises et les Français ne développent et densifient pas plus leur réseau.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.


Revenir vers « Neuchâtel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité