L'horaire 2018

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

L'horaire 2018

Messagepar shokin » sam. juin 10, 2017 8:45 am

Le nouvel horaire CFF suscite une levée de boucliers.

L’horaire 2018, en projet, engendrerait des ruptures de correspondance pour tous les trains bordant la ligne du Simplon. Le trajet vers Berne serait prolongé de 30 minutes.

«Nous réclamons le statu quo, explique Georges Oberson, directeur général des transports publics MOB/MVR à Montreux. Ce nouvel horaire tue la cadence à la demi-heure pour les voyageurs de l’Est vaudois circulant en direction et en provenance de Fribourg et de Berne.»

Le nouvel horaire CFF 2018, en consultation jusqu’au 18 juin, suscite une levée de boucliers dans l’Est vaudois. Les arrêts projetés à Romont (FR) et à Palézieux ainsi que la minute de battement supplémentaire prévue en gare de Lausanne provoqueront des ruptures de correspondance pour tous les trains bordant la ligne du Simplon (Vevey - Les Pléiades, Montreux-Zweisimmen, Montreux-Les Rochers-de-Naye, Aigle-Leysin, Aigle-Les Diablerets, Aigle-Champéry, Bex-Villars-Bretaye, entre autres). Conséquence, dès décembre prochain, si le projet d’horaire est entériné, le temps de parcours en direction et en provenance de Fribourg et de Berne sera prolongé le plus souvent d’une demi-heure pour les usagers de ces régions. «Pour nos trois lignes au départ de Vevey et de Montreux, cela représente 150 personnes concernées par jour, calcule Gabriel Rosetti, responsable voyageurs du MOB/MVR. Mais il y aura sans doute davantage d’usagers lésés au départ d’Aigle, de Montreux et de Vevey. Cela va faire chuter notre fréquentation.»

Si la Riviera et le Chablais sont particulièrement touchés par le changement d’horaire, c’est aussi le cas de Fribourg, de Berne (notamment pour les correspondances de Bâle, d’Olten et de Zurich), de Lucerne et plus globalement de… la Suisse alémanique. «Nous allons appeler toutes les communes du Chablais à s’insurger contre ce projet d’horaire, confie Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, conseiller national et président des Transports publics du Chablais (TPC). Pour ma part, si je dois poireauter une demi-heure à Lausanne pour aller à Berne, alors je prendrai ma voiture.»

Pendant six ans

Ce changement d’horaire, perçu par les transporteurs de la Riviera et du Chablais comme une réduction massive de l’offre des CFF, pourrait se prolonger jusqu’à la fin des travaux de rénovation de la gare de Lausanne, dans six ans. Ce qui suscite de grosses craintes parmi les acteurs du tourisme régional. Annoncé pour 2019, le TransGoldenPass – la liaison directe de Montreux à Interlaken –, par exemple, en souffrirait. «Les touristes en provenance de Suisse alémanique intéressés à prendre ce train pour rejoindre la Riviera seront sans doute dissuadés par le temps de parcours accru de leur trajet de retour via le réseau CFF», précise Georges Oberson.

«Nous allons tenter d’infléchir les CFF une fois encore, même si nous avons déjà essayé en vain, assure Nuria Gorrite, ministre vaudoise des Transports. Ce projet d’horaire va péjorer nombre de liaisons dans l’Est vaudois et à un moment particulièrement crucial pour les Alpes vaudoises.»

Les CFF relèvent, eux, que le nouvel horaire en consultation fait aussi des heureux, notamment du côté de Nyon et de Morges, qui bénéficieront de liaisons directes vers la capitale fédérale. «Pour l’Est vaudois, la cadence à la demi-heure vers Berne durant les heures de pointe sera maintenue, souligne Jean-Philippe Schmidt, porte-parole. Nous avons calculé que la réduction de l’offre ne concernerait que 300 personnes sur la Riviera et dans le Chablais. Mais ces deux régions bénéficieront d’un temps de parcours raccourci de douze minutes à destination de Genève.» L’horaire 2018 est en consultation une semaine encore. Mais les CFF laissent entendre que le projet est d’ores et déjà «bien élaboré». Pas sûr par conséquent qu’il puisse être modifié.


Il est vrai que si l'on doit attendre plus de dix minutes pour les correspondances, ça va rendre moins attractif le train.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: L'horaire 2018

Messagepar NAW789 » lun. juin 12, 2017 11:57 am

Raison de plus d'instaurer enfin une liaison Vevey - Fribourg via Chexbres !

Avatar de l’utilisateur
NAW789
Messages : 331
Inscription : ven. déc. 04, 2015 11:21 pm
Localisation : Belgique

Re: L'horaire 2018

Messagepar NAW789 » mar. oct. 17, 2017 3:52 pm

L'horaire 2018 a été officiellement dévoilé. Il s'accompagne de changement dans la dénomination des trains: l'appellation ICN disparait, ces trains devenant des IC, et surtout les IC et IR seront désormais numérotés, au même titre que les S! Ainsi l'IC Genève - St-Gall sera nommé IC1, l'IR Brig - Genève IR90...

Le communiqué de presse:
https://cff-presse.ch/lhoraire-2018-est ... es-lignes/

Le plan de réseau grande lignes avec la nouvelle numérotation:
https://company.sbb.ch/content/dam/sbb/ ... fr-WEB.pdf

Je suppose qu'avec la disparition de l'indicateur officiel officiel, et son remplacement par un indicateur officiel inofficiel, la numérotation traditionnelle qui prévalait jusqu'alors (ligne 100, ligne 250...) disparait elle aussi.

Ce changement coïncide plus ou moins avec la disparition des afficheurs à palettes (qu'il aurait fallu tous adapter pour afficher les nouveaux numéros de ligne), remplacés par des afficheurs électroniques. Ces afficheurs vont me manquer...

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: L'horaire 2018

Messagepar shokin » jeu. nov. 23, 2017 3:15 pm

Bon, les trains de Genève-Aéroport à Saint-Gall ou Lucerne s'arrêteront de nouveau à Nyon, Morges, Palézieux et Romont.

Et, mis à part les EC, un train sur deux GenèveAéroport-Brigue ne s'arrêtera pas entre Lausanne et Genève

Une des conséquences est que, une fois sur deux, la correspondance entre les cantons du Valais et de Fribourg via Lausanne n'est pas assurée.

Il auraient quand même mettre plus de trains Martigny-StMaurice-Bex-Aigle. Les personnes de Bex ne voient pas trop d'améliorations.

La ligne 9 de l'agglomération fribourgeoise passe de Gare-LaFaye à Charmettes-LaFaye ! :)

Il y aura trois trajets par heure (du moins du lundi au vendredi) pour aller de Lausanne à Payerne en une heure :

- le train régional sans changement, et qui va même jusqu'à Chiètres (Kerzers) !
- le changement à Yverdon-les-Bains,
- le changemnet à Palézieux.

La ligne Montbovon-Gstaad sera partiellement fermée autour de La Tine de mars à mai 2018 pour élargir les voies.

Il y a le train à la demi-heure entre Fribourg et Aneth (Ins), pas encore jusqu'à Neuchâtel.

En semaine, il y a la cadence à la demi-heure entre Fribourg et Yverdon-les-Bains.

...
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: L'horaire 2018

Messagepar shokin » dim. nov. 26, 2017 6:29 pm

Je viens de voir que, du lundi au vendredi, il y aura, durant la plupart des heures de la journée, au moins deux bus de SIon à St-Germain. Bonne nouvelle ! :mrgreen: Bon, ils pouvaient aussi faire cela le samedi et le dimanche, non ? :lol:

Les transports publics en commun devraient aussi être encouragés le samedi et le dimanche, et plus tard le soir.

Le dernier bus en semaine qui descend de Brignon à Sion reste celui de 18h38 à Brignon... alors que le dernier en partance de St-Germain pour Sion sera à 20h48.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

Re: L'horaire 2018

Messagepar shokin » mar. nov. 28, 2017 3:40 pm

Ce que les CFF réservent aux Vaudois en 2018

Le nouvel horaire est instauré le 10 décembre. Les chantiers massifs continuent de l’influencer. Comme toujours, certains perdent, d’autres gagnent.

Les CFF ont pris les devants et annoncé ce qui pourrait fâcher les voyageurs au compte-gouttes, durant les derniers mois. Travaux, suppressions temporaires de liaisons et de trains... Sans oublier les bugs usuels. L'année 2017 n'a pas été de tout repos pour l'ex-régie fédérale.

Le Canton de Vaud avait d’ailleurs montré sa colère il y a quelques mois à l’annonce de la fermeture estivale de la ligne Lausanne-Berne.

Mais de bonnes nouvelles qui pourraient apaiser les esprits arrivent ces jours, en même temps que le traditionnel changement d’horaire du 10 décembre. Tour d’horizon entre piqûres de rappel et nouveautés. Avant le grand test de la mi-décembre.

Entre Lausanne et Genève

La mesure est en vigueur depuis quelques semaines déjà, elle se confirme à la lecture du nouvel horaire: il y a moins de trains entre les deux villes le soir, après 21h50, du dimanche au jeudi. La faute aux nombreux travaux qui se déploient tout au long de ce tronçon. Cette mesure est prévue au moins jusqu’à fin 2018.

Bon point en revanche, les trains InterRegio en provenance du Chablais et du Valais ne s’arrêteront plus entre les deux villes une fois par heure. De quoi réduire le temps de trajet de 11 minutes.

A Renens, des horaires spéciaux durant certains week-ends auront cours, comme cela a déjà été le cas en 2017, pour permettre de grandes opérations liées à la transformation de la gare.

Du côté de Vevey, les habitués peuvent se réjouir. Car ils auront à leur disposition 10'000 places de plus tous les jours. Alors qu’auparavant, seul un RegioExpress sur deux s’arrêtait à Vevey et que l’autre allait à Romont, ils font désormais tous halte sur la Riviera. Faisant passer ce type de convoi à deux par heure contre un auparavant.

Entre Lausanne et Berne

L’annonce est tombée en mai dernier, l’échéance approche. Il n’y aura pas de train entre Lausanne et Puidoux l’été prochain, du 7 juillet au 26 août. Les détails de l’offre de substitution devraient être communiqués au début du printemps.

Axe Genève-Lucerne

Nyon, Morges, Romont et Palézieux verront désormais s’arrêter les trains IR Genève-Aéroport–Berne–Lucerne. De quoi offrir à Nyon et à Morges une nouvelle liaison directe pour Berne et Lucerne.

Lausanne-Grandson

Un train à deux étages reliera les deux destinations, notamment aux heures de pointe. Et réglera enfin la question des wagons fermés à Grandson pour cause de quai trop court. Les rames à un étage libérées de ce côté-ci seront réparties sur d’autres lignes, entre Vallorbe ou Allaman et Villeneuve, créant 3000 places assises supplémentaires par jour.

Ligne de la Broye

La grande nouveauté, c’est le passage à la demi-heure sur la ligne : les voyageurs du trafic régional disposeront désormais en semaine de deux relations par heure entre Payerne et Palézieux. Ainsi qu'une liaison directe Morat–Avenches–Lausanne sans changement.

Le saut-de-mouton

L’ouvrage, genre de viaduc de 1,2 km de long dans le secteur de Malley, fait déjà l’objet de gros travaux préparatoires. Notamment avec l’érection d’un mur de protection d’une quinzaine de mètres de hauteur. Sa construction à proprement parler débutera à l’automne prochain.

Orientation facilitée

Inutile de chercher votre ICN dans l’horaire, il n’existe plus. C’est l'abréviation IC (InterCity) qui l’a remplacé, et elle côtoie désormais uniquement celle d’IR (InterRegio). Autre nouveauté, chacune de ces lignes a maintenant son numéro, à la façon des RER. La carte du réseau est aussi mise à jour: chaque ligne a sa couleur. Un peu à la façon d’un plan de métro.

Quant au jour J, le 10 décembre, les voyageurs devraient pouvoir être épaulés dans leurs déambulations éventuelles puisque les CFF déploieront, comme chaque année, une organisation spécifique à cette journée de grands changements.


C'est à Vaud ! À Vaud marques (us) ! :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.


Revenir vers « CFF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité