Bonjour
Un coup d'oeil sur les infos et nouveautés des TL annoncés ces derniers temps :
L'application pour smartphone utilisable pour faire son itinéraire, achat de billet, actualité et infos lignes, détail et téléchargement ---> ICI
Les travaux du moment :
Ligne 8 et 47 INFO
Ligne 9 INFO
Ligne 16 INFO
Ligne 29 INFO
Ligne 36 et 54 INFO
Ligne 65 terminus déplacé de 80 m
Ligne 67 les travaux seront terminés le 31 janvier 2016.
TL infos en vrac
- MOBUL
TL infos en vrac
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
Re: TL infos en vrac
Salut à tous,
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait depuis très longtemps une L.A. de trolleybus inutilisée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, vestige de l'ancienne ligne 21 Tunnel - Chalet-à-Gobet. L'essentiel de l'infrastructure (Tunnel - Épalinges) était toujours exploité par la ligne 5.
Avec l'ouverture du M2, la suppression de la 5 et le déplacement de la 6 sur une rue parallèle, la L.A. a été démontée entre Ours et Sallaz. Au-delà, elle était maintenue, sans pour autant être raccordée à la nouvelle L.A. de la 6.
Pendant des années, rien n'a bougé. Je me demandais s'ils allaient passer en trolleybus les lignes 41, 45 et 46, et c'est pour cela qu'il avaient laissé l'infrastructure en place... pour la 41 en tout cas, les TL disaient qu'ils allaient le faire.
Comme ça faisait longtemps que je n'étais plus passé dans le coin, je suis aller inspecter la zone, pour voir comment la situation avait évolué.
Premier constat : la place de la Sallaz est enfin terminée ! Ça change sacrément de l'époque où il y avait un fort trafic (voitures et bus), maintenant c'est très calme.
Deuxième constat : la 6 va de nouveau jusqu'à Praz-Séchaud et la 41 est à nouveau limitée au tronçon Montolieu - Sallaz (prolongée à Praz-Séchaud aux heures des écoles). C'est plus intelligent que de faire rouler des autobus sous une ligne de trolley... mais par contre, je pense que ça signifie qu'ils ont abandonné l'idée d'électrifier la 41.
Troisième constat : la L.A. ex-5/21 a disparu de la Sallaz !
Je me décide donc de monter plus haut pour voir ce qu'il en est.
Arrivée aux Croisettes... je retrouve ma L.A., qui s'arrête maintenant net ici. Curieux ?!
Vu qu'elle est encore là, voyons donc jusqu'où elle va, que je me dis.
J'embarque dans un 45 destination Chalet-à-Gobet.
Arrivée à Épalinges-Centre : la L.A. s'arrête net ! Ah bon ?!
La boucle de rebroussement de l'ancien terminus d'Épalinges a été démontée également...
Je poursuis ma route jusqu'au terminus du 45, mais cette fois-ci, plus rien. Il reste tous les pylônes le long de la route, mais la ligne a été démontée.
...
J'avoue que j'ai été surpris.
Que la L.A. ait été démontée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, je comprends : elle était très vieille et nécessitait d'être remplacée si on voulait l'exploiter pour le 45, en plus elle passait tout droit sur la route cantonale, alors que le 45 fait des détours.
Par contre, pourquoi avoir laissé un tronçon isolé entre les Croisettes et Épalinges, et l'avoir coupé du reste du réseau trolley ?
Étrange, étrange...
À part ça, j'ai remarqué un détail amusant aux Croisettes : sur la route cantonale, il y a un... portique CFF !
Il sert de fixation pour les panneaux et les feux au carrefour. J'avais encore jamais vu ce genre de recyclage
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait depuis très longtemps une L.A. de trolleybus inutilisée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, vestige de l'ancienne ligne 21 Tunnel - Chalet-à-Gobet. L'essentiel de l'infrastructure (Tunnel - Épalinges) était toujours exploité par la ligne 5.
Avec l'ouverture du M2, la suppression de la 5 et le déplacement de la 6 sur une rue parallèle, la L.A. a été démontée entre Ours et Sallaz. Au-delà, elle était maintenue, sans pour autant être raccordée à la nouvelle L.A. de la 6.
Pendant des années, rien n'a bougé. Je me demandais s'ils allaient passer en trolleybus les lignes 41, 45 et 46, et c'est pour cela qu'il avaient laissé l'infrastructure en place... pour la 41 en tout cas, les TL disaient qu'ils allaient le faire.
Comme ça faisait longtemps que je n'étais plus passé dans le coin, je suis aller inspecter la zone, pour voir comment la situation avait évolué.
Premier constat : la place de la Sallaz est enfin terminée ! Ça change sacrément de l'époque où il y avait un fort trafic (voitures et bus), maintenant c'est très calme.
Deuxième constat : la 6 va de nouveau jusqu'à Praz-Séchaud et la 41 est à nouveau limitée au tronçon Montolieu - Sallaz (prolongée à Praz-Séchaud aux heures des écoles). C'est plus intelligent que de faire rouler des autobus sous une ligne de trolley... mais par contre, je pense que ça signifie qu'ils ont abandonné l'idée d'électrifier la 41.
Troisième constat : la L.A. ex-5/21 a disparu de la Sallaz !
Arrivée aux Croisettes... je retrouve ma L.A., qui s'arrête maintenant net ici. Curieux ?!
La boucle de rebroussement de l'ancien terminus d'Épalinges a été démontée également...
Je poursuis ma route jusqu'au terminus du 45, mais cette fois-ci, plus rien. Il reste tous les pylônes le long de la route, mais la ligne a été démontée.
...
J'avoue que j'ai été surpris.
Que la L.A. ait été démontée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, je comprends : elle était très vieille et nécessitait d'être remplacée si on voulait l'exploiter pour le 45, en plus elle passait tout droit sur la route cantonale, alors que le 45 fait des détours.
Par contre, pourquoi avoir laissé un tronçon isolé entre les Croisettes et Épalinges, et l'avoir coupé du reste du réseau trolley ?
Étrange, étrange...
À part ça, j'ai remarqué un détail amusant aux Croisettes : sur la route cantonale, il y a un... portique CFF !
Il sert de fixation pour les panneaux et les feux au carrefour. J'avais encore jamais vu ce genre de recyclage
- shokin
Ouais, j'avais vu parfois qu'il y avait des travaux à La Sallaz en prenant le métro. Tant mieux si c'est terminé. D'ailleurs, il faudra que j'y retourne pour en prendre des photos.
Entre La Sallaz et Praz-Séchaud, la 6 est accompagnée de la 41.
Est-ce que tes observations concordent avec ce schéma ?
N'as-tu pas pris de photographies ?
NAW789 a écrit :Troisième constat : la L.A. ex-5/21 a disparu de la Sallaz !
N'as-tu pas pris de photographies ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Seulement aux horaires scolaires. Autrement, la 41 s'arrête à la Sallaz.
Euh... on ne voit pas sur le plan de réseau où il y a des lignes aériennes et où il n'y en n'a pas
Mais sinon oui, le plan de réseau correspond bien à la réalité, heureusement... pas comme à Sion à une époque
- shokin
Ah ! Okay, je n'avais pas vraiment bien compris le "L.A." (à part Los Angeles, je ne connais pas vraiment cette abréviation
).
Au fait, concernant le réseau Mobilis, celui-ci s'étendra au Chablais vaudois (dont notamment Aigle et Bex) dès le dimanche 11 décembre 2016.
Il est vrai que, en soirée, quand je prends le train à Lausanne en direction, une bonne partie des passagers descend à Montreux, une bonne partie descend à Aigle.
Au fait, concernant le réseau Mobilis, celui-ci s'étendra au Chablais vaudois (dont notamment Aigle et Bex) dès le dimanche 11 décembre 2016.
Il est vrai que, en soirée, quand je prends le train à Lausanne en direction, une bonne partie des passagers descend à Montreux, une bonne partie descend à Aigle.
Oui, L.A. pour ligne aérienne de trolleybus bien sûr 
- MOBUL
Pour ceux qui aime les bon vieux NAW, inutile de les chercher le dimanche. Ils roulent du lundi au samedi
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
Sérieux ? Merci pour l'info 
- shokin
Un bus géant en test dans les rues de Lausanne
Il va falloir bien manœuvrer.
Aux heures de pointe, ça risque d'être la gabegie à certains endroits.
Est-ce que cela va rendre les transports lausannois plus attractifs ?
Un véhicule pouvant transporter 150 personnes va parcourir la capitale vaudoise durant trois semaines.
Un trolleybus à double articulation sillonne les rues de Lausanne jusqu'au 22 septembre. Objectif: évaluer l'impact de ce grand gabarit dans la ville, dans la perspective du lancement des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à l'horizon 2022.
A terme, trois lignes de BHNS parcourront les grands axes de l'agglomération (Lutry-Bussigny, Pully-Prilly, centre-Bellevaux). Elles seront exploitées par des véhicules de grande capacité qui circuleront en grande partie en voie réservée, avec des priorités élevées aux carrefours.
Ce dispositif permettra d'assurer une haute vitesse commerciale de 18 km/h, expliquent mercredi les Transports publics de la région lausannoise (tl). Les aménagements nécessaires pour faire circuler ces bus seront réalisés et financés par les communes, avec un soutien cantonal et fédéral.
Double articulation
Pour l'essentiel, ce sont des trolleybus à double articulation qui circuleront sur ces axes. A l'image de celui prêté ces jours par les Transports publics lucernois pour des essais techniques sur le terrain.
Ces grands bus peuvent embarquer quelque 150 personnes à bord, contre 110 dans les bus articulés actuels. L'accès est facilité, grâce au plancher bas.
Les tests menés à Lausanne ont un double objectif: anticiper les aménagements urbains qu'il sera nécessaire de réaliser et évaluer l'impact de ces bus au sein de l'entreprise, notamment en termes de stationnement et de maintenance, précisent les tl.
Ces prochaines semaines, le trolleybus lucernois circulera sur les lignes 7 et 9, les plus fréquentées du réseau. Il n'embarquera pas de voyageurs, à l'exception du samedi 9 septembre sur la ligne 9.
Il va falloir bien manœuvrer.
Aux heures de pointe, ça risque d'être la gabegie à certains endroits.
Est-ce que cela va rendre les transports lausannois plus attractifs ?
Il n'embarquera pas de voyageurs, à l'exception du samedi 9 septembre sur la ligne 9.
Départ à 9:09?