Ici, nous parlons de concurrence et collaboration entre les différentes compagnies ferroviaires en Suisse (dont les CFF, BLS, etc.).
La course entre trains démarre !
Une carte secrète montre la rentabilité des lignes.
Une ligne Bern-Neuchâtel-LaChauxDeFond-LeLocle ne serait pas pour déplaire (au moins deux trains par heure dans chaque sens).
Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Liestal-Basel-Mulhouse.
Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Zürich-ZürichHB.
Une ligne Interlaken-Sarnen*-Luzern-Zug-Zürich-ZürichHB(-Winterthur-Wil-StGallen)
* C'est embêtant de devoir faire, entre Ballenberg et Brünig, le détour par Meiringen.
Pensez-vous qu'un monopole CFF se justifie ? Est-ce que la cohabitation de plusieurs compagnies concurrentes sur plusieurs lignes encouragerait une amélioration du rapport qualité/prix pour les personnes qui voyagent en transports publics ? Ou que ça compliquerait l'homogénéité des machines (celles où les clients achètent leurs billets) ? Si des trains de différentes compagnies circulent sur un même tronçon, y aura-t-il plus de train à l'heure ? Plus de risque d'accidents ? Un billet acheté à une machine ou à une gare CFF sera-t-il valable dans un train BLS ou autre ? Sera-t-il au même prix ? Quid des abonnements de parcours, de l'abonnement demi-tarif, de l'abonnement Voie7, de l'abonnement général ?