Salut à toutes et à tous,
Actuellement, il y a des travaux à la gare de Renens.
Mais est-il prévu de créer au moins un deuxième passage souterrain qui permette d'accéder à toutes les voies ?
Maintenant, il n'y a qu'un passage souterrain qui permette d'accéder aux voies. Qui plus est, il n'y a qu'un escalier (au lieu de deux, un vers l'est, l'autre vers l'ouest).
Ne pourraient-ils pas créer un deuxième passage souterrain à l'ouest de la gare ?
Cela rendrait la circulation piétonne plus fluide, voire améliorerait la sécurité.
Puis vous savez, lors de grosses précipitations, l'actuel passage souterrain avait pris les eaux. Des améliorations sont-elles au programme ?
[Au passage, à Sion, je ne serais pas contre un prolongement du quai (voies 2 et 3) vers l'est et créer un escalier piéton qui rejoigne le pont Rue de la Dixence.
Dans toutes les gares très fréquentées, il devrait y avoir au moins deux passages souterrains pour toutes les voies.
Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?
- shokin
Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?
Salut !
À la gare de Renens, il est en tout cas prévu un passage supérieur à l'ouest de la gare, par-dessus les voies, comme en gares de Neuchâtel et de Berne par exemple.
À Sion, l'escalier piéton existe pour le pont de la Dixence, il y en a un de chaque côté des voies. Après, c'est vrai que pour rejoindre les voies 2/3 tu es obligé d'emprunter le passage souterrain principal.
À la gare de Renens, il est en tout cas prévu un passage supérieur à l'ouest de la gare, par-dessus les voies, comme en gares de Neuchâtel et de Berne par exemple.
À Sion, l'escalier piéton existe pour le pont de la Dixence, il y en a un de chaque côté des voies. Après, c'est vrai que pour rejoindre les voies 2/3 tu es obligé d'emprunter le passage souterrain principal.
-
Coccodrillo
En plus du passage supérieur à l'ouest de la gare, à Renens le passage sousterrain sera elargi et adapté aux handicappés et poussettes (rampes et/ou ascenseurs).
- MOBUL
un pdf qui expliquer le projet gare de renens
http://www.renens.ch/Enmouvement/images ... 013_04.pdf
http://www.renens.ch/Enmouvement/images ... 013_04.pdf
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
Merci pour le lien !
J'adore, dans cette brochure, l'image de la future gare côté nord, au milieu de cet environnement moderne, on y voit un modèle de bus des années 1990, qui ressemble fort à un O405GN... pas que je n'aime pas ces bus, au contraire, mais ça fait un peu anachronique
J'adore, dans cette brochure, l'image de la future gare côté nord, au milieu de cet environnement moderne, on y voit un modèle de bus des années 1990, qui ressemble fort à un O405GN... pas que je n'aime pas ces bus, au contraire, mais ça fait un peu anachronique
- shokin
Merci pour le pdf.
C'est bien qu'ils s'en rendent compte. J'ai hâte qu'il y ait plus de voies d'accès à ces voies "du milieu". Là, tout le monde doit passer sur le même escalier... Et Renens n'est pas une gare anodine : bout de la ligne du métro Flon-Renens, dernière gare avant la direction Morges-Genève et celle Cossonay-Neuchâtel. [Et il y a le bus 32 pour aller à l'hôtel de ville de Crissier de feu Philippe Rochat et feu Benoît Violier.]
Il est vrai qu'il me semble que Bussigny acquerra aussi un grand rôle de carrefour. Qu'en pensez-vous ?
Un bus Pully-Renens en plus du bus Pully-Prilly ne serait pas pour me déplaire.
Au fait, vous savez, le "pont marchandises" juste au nord de la gare de Prilly-Malley, pas de changements prévus ?
Sinon, je suppose que la voie 9 (celle actuellement la plus au sud, à laquelle on aboutit depuis l'escalier à côté de Coop) de Lausanne va se rallonger, non ?
Je suppose aussi que la passerelle permettra d'accéder à chaque quai. [Genre la passerelle de Berne, mis à part le quai Bern-Solothurn.]
Et y aura-t-il aussi des commerces et de l'alimentation dans cette gare (comme à Lausanne, Genève, etc.) ? [Genre les sandwichs vegans que l'on trouve
dans une des boulangerie de la gare de Genève, ou de la gare de Berne.
]
Je suis curieux de voir ce saute-mouton, d'en prendre des photos, et j'espère qu'il sera solide.
Actuellement, je vais environ deux fois par semaine à Crissier via Lausanne et Renens.
[Ça fait longtemps que je ne suis plus passé par les gares de Neuchâtel, Yverdon, Bulle et Châtel-St-Denis. Va falloir que j'aille voir s'il y a eu des changements.]
Les travaux à réaliser, parlons-en. Quels sont les besoins exacts pour la gare de Renens ?
Ils sont multiples tant les infrastructures sont en retard.
C'est bien qu'ils s'en rendent compte. J'ai hâte qu'il y ait plus de voies d'accès à ces voies "du milieu". Là, tout le monde doit passer sur le même escalier... Et Renens n'est pas une gare anodine : bout de la ligne du métro Flon-Renens, dernière gare avant la direction Morges-Genève et celle Cossonay-Neuchâtel. [Et il y a le bus 32 pour aller à l'hôtel de ville de Crissier de feu Philippe Rochat et feu Benoît Violier.]
. L’arrivée du m1 au sud sera améliorée et au nord des voies, une nouvelle ligne de tram sera aménagée, qui dans un premier temps viendra du Flon à Lausanne et passera sous la passerelle. Par la suite, elle se prolongera jusqu’à Bussigny-Villars-Ste-Croix
Il est vrai qu'il me semble que Bussigny acquerra aussi un grand rôle de carrefour. Qu'en pensez-vous ?
Un bus Pully-Renens en plus du bus Pully-Prilly ne serait pas pour me déplaire.
Au fait, vous savez, le "pont marchandises" juste au nord de la gare de Prilly-Malley, pas de changements prévus ?
Sinon, je suppose que la voie 9 (celle actuellement la plus au sud, à laquelle on aboutit depuis l'escalier à côté de Coop) de Lausanne va se rallonger, non ?
Je suppose aussi que la passerelle permettra d'accéder à chaque quai. [Genre la passerelle de Berne, mis à part le quai Bern-Solothurn.]
Et y aura-t-il aussi des commerces et de l'alimentation dans cette gare (comme à Lausanne, Genève, etc.) ? [Genre les sandwichs vegans que l'on trouve
dans une des boulangerie de la gare de Genève, ou de la gare de Berne.
Je suis curieux de voir ce saute-mouton, d'en prendre des photos, et j'espère qu'il sera solide.
Actuellement, je vais environ deux fois par semaine à Crissier via Lausanne et Renens.
[Ça fait longtemps que je ne suis plus passé par les gares de Neuchâtel, Yverdon, Bulle et Châtel-St-Denis. Va falloir que j'aille voir s'il y a eu des changements.]
shokin a écrit :Il est vrai qu'il me semble que Bussigny acquerra aussi un grand rôle de carrefour. Qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à Bussigny... donc pourquoi en faire un carrefour important ? Et un carrefour entre quels axes ?
Un bus Pully-Renens en plus du bus Pully-Prilly ne serait pas pour me déplaire.![]()
Mais c'est déjà le cas : trolleybus 25 Pully-CFF--Renens-CFF
La gare de Lausanne-Marchandises ? Elle m'a toujours paru à moitié à l'abandon
Oui, effectivement.
Tu parles de Renens donc ? Bien sûr, si tu regardes attentivement l'illustration dans la brochure, on le voit.
[Genre les sandwichs vegans que l'on trouve dans une des boulangerie de la gare de Genève, ou de la gare de Berne.]
Miam, tu as des références pour moi ?
Je suis curieux de voir ce saute-mouton, d'en prendre des photos, et j'espère qu'il sera solide.![]()
Moi aussi, je n'ai jamais rien vu de similaire !
Que vas-tu faire par là-bas si souvent ?
Moi également. Tu nous feras un compte-rendu de l'état des lieux
- shokin
Au passage, en semaine (voire tous les jours), sur la ligne 32, ils pourraient mettre un bus chaque dix minutes, non ? (au lieu d'un bus chaque vingt minutes)
- shokin
À la page de 4 (côté droit) de ce fichier pdf, ils expliquent en partie les travaux de la gare de Renens.
Intéressant ce PDF, merci !