Gotthard, entre route et rail

shokin

Gotthard, entre route et rail

Messagepar shokin » ven. déc. 11, 2015 3:17 pm

Salut à toutes et à tous,

Pour encourager la nouvelle ligne ferroviaire du Gotthard, le projet de construire un deuxième tunnel autoroutier ne risque-t-il pas de rendre la route encore plus attractive ?

D'un autre côté, pour la sécurité, n'est-ce pas risqué de garder un tunnel bidirectionnel ? Maintenant, on voit souvent deux tunnels autoroutiers (un pour chaque sens).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Coccodrillo

Re: Gotthard, entre route et rail

Messagepar Coccodrillo » ven. déc. 11, 2015 5:09 pm

un deuxième tunnel autoroutier ne risque-t-il pas de rendre la route encore plus attractive ?
:arrow: oui, c'est donc la raison pour laquelle le 28 février je voterai contre ce projet. Et je ne serai pas le seul, au Tessin il y a beaucoup de contraires, même si les lobbystes de la route veulent faire croire le contraire, surtout dans les autres cantons.

La sécurité est en partie une chose subjective, statistiquement ce n'est pas un problème très grave. Et le risque des accidents est surtout du aux camions, que le doublement du tunnel attirerait en gran nombre (jusqu'au double).

Autre point que l'OFROU n'aime pas discuter, c'est la quantité des travaux prévus. Comme montré par un document des opposants*, qu'au Gothard on prévoit beaucoup de travaux pas vraiment nécéssaires (d'un point de vue légal comme des résultats). Par exemple, on veut réhausser le plafond du tunnel même si la hauteur actuelle est déjà suffisante pour les véhicules plus hauts admis en Suisse, ou on veut augmenter de 2% à 2,5% la pente latérale de la chaussée. Ces travaux et d'autres ne sont pas prévus dans le renouvellement du tunnel de l'Arlberg, en Autriche. Le résultat est que ce tunnel, très similaire au Gothard comme longueur, âge, caractéristiques et niveau de trafic, sera assaini avec seulement une année de fermeture (divisée en 2 fois 6 mois) contre les 3 années prévues au Gothard.

Enfin, il y a beaucoup de raisons contre ce doublement. J'espère bien que les romands ne se fassent pas tromper, et que réfusent ce doublement inutile!

Plus d'argumentaires ici: http://www.2tunnel-non.ch/ (et dans ce sujet, j'attend vos réponses et vos votes!)

*seulement en italien malheureusement: http://railvalley.org/sites/railvalley. ... 0-2015.pdf

shokin

Messagepar shokin » dim. déc. 13, 2015 11:50 am

Oui, j'aurais aussi une grande tendance à voter contre ce deuxième tunnel autoroutier.

Pour ne pas encourager encore plus l'émission de GES et les énergies fossiles.
Car je profite de l'abonnement général.
Car celui-ci me revient moins cher que le char (la voiture).
D'ailleurs, je n'ai pas de voiture (juste le permis de conduire) et compte bien m'en passer toute ma vie.

Dès l'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire, il faudra que j'en profite pour l'utiliser en direction du Tessin. :P

Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » dim. déc. 13, 2015 2:52 pm

Je suis heureux de savoir que tu est plutôt cotnre ce projet :)

Bien sûr, j'espère bien que tu puisse convaincre aussi tes proches et tes amis à voter contre :)

Il y a beaucoup de tessinois qui ne veulent pas plus de trafic de transit mais, eux, ils ont plus de difficulté de se faire entendre comparé aux supporteurs.

Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » dim. déc. 13, 2015 4:58 pm

Un 2e tunnel fait perdre des milliards à la NLFA :arrow: http://www.iniziativa-delle-alpi.ch/ini ... rface.html

shokin

Messagepar shokin » dim. déc. 13, 2015 11:52 pm

Bon, dans ma famille, je suis un des seuls qui utilise régulièrement les transports publics.

J'habite en plaine, à Sion, donc ça va encore.

Mais pour les personnes qui habitent en montagne ou ont plusieurs petits enfants, c'est moins évident. On peut beaucoup plus étoffer l'offre en transports publics en Valais, en mettant :

- une cadence au quart d'heure (au moins) pour les bus de Sion, de Sierre, de Martigny, de Monthey,
- mettre le dernier bus vers 20h00 voire 21h00 entre Sion et Erde, entre Sion et Savièse, entre Sion et Nendaz et Veysonnaz, etc.,
- remettre la gare de Granges (entre St-Léonard et Sierre) au goût du jour,
- il y a bien une ligne de car postal Sion-Martigny en rive droite, alors pourquoi pas une en rive gauche (SionGare-SionStHubert-Ranquoz-LesÎles-Aproz-RouteDeRiddes-Riddes-Saxon-Charrat-Martigny) ?
- des bus Grône-Granges-GrangesGare-Flanthey-Lens,
- des bus Sion-Grimisuat-Ayent-Lens(-Chermignon-Montan),
- ...

Avec ça, l'offre publique valaisanne deviendrait attrayante.

shokin

Messagepar shokin » lun. déc. 14, 2015 9:09 pm

NAW789

Messagepar NAW789 » mer. déc. 30, 2015 6:21 pm

Coccodrillo a écrit :J'espère bien que les romands ne se fassent pas tromper, et que réfusent ce doublement inutile!

En tout cas, je ne me fais guère d'illusions quant au résultat du vote en Valais... :|

shokin a écrit :On peut beaucoup plus étoffer l'offre en transports publics en Valais, en mettant :
[...]

Parlons-en dans la rubrique « Valais », veux-tu ? :ugeek:

shokin

Messagepar shokin » mar. janv. 05, 2016 12:00 am

D'un autre côté, si un accident contraignait à fermer le tunnel autoroutier du Gothard, cela foutrait les automobilistes dans la chiasse, surtout si la fermeture durait. Avec un deuxième tunnel autoroutier, la fermeture de l'un pourrait être compensée par la bidirection provisoire de l'autre.

Non ? [J'essaie de penser aussi aux personnes qui sont attachées aux voitures. :mrgreen: ]

Quel est ton "manque" d'illusions en ce qui concerne les Valaisannes et les Valaisans ? Un pessimisme selon lequel celles-ci et ceux-ci voteraient en faveur du deuxième tunnel autoroutier du Gothard ?

Ou pensez-vous au ferroutage ?

[Et un tunnel ferroviaire Coire-Bellinzona ? :lol: ]

NAW789

Messagepar NAW789 » mar. janv. 05, 2016 10:53 am

shokin a écrit :D'un autre côté, si un accident contraignait à fermer le tunnel autoroutier du Gothard, cela foutrait les automobilistes dans la chiasse, surtout si la fermeture durait. Avec un deuxième tunnel autoroutier, la fermeture de l'un pourrait être compensée par la bidirection provisoire de l'autre.

Si un accident contraint à fermer un tunnel ferroviaire, les usagers du chemin de fer sont bien ennuyés également, pourtant on ne construit pas de tunnels supplémentaires pour cela :twisted:

Quel est ton "manque" d'illusions en ce qui concerne les Valaisannes et les Valaisans ? Un pessimisme selon lequel celles-ci et ceux-ci voteraient en faveur du deuxième tunnel autoroutier du Gothard ?

Tu as tout compris. Regarde l'historique des résultats de votations concernant les transports routiers en Valais...

Revenir vers « Suisse Alémanique »