J'ai passé deux jours à Lyon, j'ai donc eu l'occasion de découvrir un peu le réseau de TP de cette ville.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! C'est une des rares villes où il y a tout ou presque : métro, tram, trolleybus, autobus et même deux funiculaires.
Le métro compte trois lignes sur pneus, tout comme le m2 de Lausanne, dont une automatique. La quatrième est sur rail et à crémaillère, il s'agit d'un ancien funiculaire qui a été transformé en métro dans les années 1970, c'est le seul métro à crémaillère au monde depuis la transformation du Lausanne - Ouchy.
Quatre lignes de tram également, il s'agit de trams à voie normale, comme tous les trams de France et comme le futur t1 lausannois, au contraire des autres trams suisses qui sont à voie métrique.
Avec neuf lignes de trolleybus, Lyon est une exception dans le paysage français, où ce moyen de transport est rare. Les véhicules sont essentiellement des Irisbus Cristalis (des monocaisses comme des articulés), Renault pour les plus anciens (je vous rappelle que Irisbus, devenu aujourd'hui Iveco Bus, est issu du rachat par Iveco de la division bus de Renault). À noter qu'Iveco ne produit plus de trolleybus aujourd'hui.
On croise également des
Hess Eurotrolley II, qui est à ce jour la seule série d'Eurotrolley à avoir été construite (ce sont les successeurs des NAW 7xx qui circulent aujourd'hui encore à Lausanne).
À noter encore que la SNCF gère également des lignes de tram-train avec du beau matériel Alstom flambant neuf.
Bref, je ne peux que vous recommander un séjour dans cette ville ! En plus le trajet en train Genève - Lyon est très beau.