Photos, vidéos et anecdotes en France

shokin

Photos, vidéos et anecdotes en France

Messagepar shokin » sam. janv. 07, 2017 6:03 pm

Salut, la compagnie des clients SNCF et cie,

Ici, c'est pour partager nos photos, vidéos et autres anecdotes de transports publics et gares en France.

Je composte le premier billet ! :mrgreen:

- Marseille-Saint-Charles 2017.01.05.,
- Aix-en-Provence 2017.01.05.,
- Aix-en-Provence 2017.01.06.,
- Marseille-Saint-Charles 2017.01.06..
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Photos, vidéos et anecdotes en France

Messagepar NAW789 » ven. janv. 27, 2017 3:13 pm

Salut !

Le weekend passé j'ai pris le train Genève - Lyon. J'ai eu la surprise d'avoir droit à des wagons à compartiments ! C'est inhabituel comme impression, d'être seul dans son compartiment de 8 places, séparé du couloir par une porte. On a l'impression d'être seul dans le train, alors que les autres compartiments sont occupés... je me demande pourquoi ce type de wagons tend à disparaitre...

shokin

Messagepar shokin » ven. janv. 27, 2017 10:52 pm

Ce sont des compartiments 3 + 3.

Dans les compartiments 2 + 2, on perd l'habitude d'être entre deux autres personnes. Certaines personnes n'aimeraient pas être entre deux personnes inconnues.

Je n'ai pas mesuré si le couloir, dans ces voitures, étaient plus, autant ou moins étroites que ceux de nos voitures d'IC, IR, EC, R, RE suisses. Maître, dois-je prendre mon mètre pour le mettre en travers de la traverse ? :mrgreen:

NAW789

Messagepar NAW789 » sam. janv. 28, 2017 5:40 pm

En l'occurence ce sont des compartiments 4+4

shokin

Messagepar shokin » dim. janv. 29, 2017 7:27 pm

Ouais, je voulais dire 2+2 à gauche et 2+2 à droite, ce qui correspond à ton "4+4".

NAW789

Messagepar NAW789 » dim. janv. 29, 2017 7:32 pm

Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Dans ce train en France, dans un compartiment tu as deux rangées de quatre sièges face à face.

shokin

Messagepar shokin » jeu. févr. 02, 2017 10:33 pm

Je n'ai pas encore vu ça. :mrgreen:

NAW789

Messagepar NAW789 » ven. juin 09, 2017 12:57 pm

J'ai passé deux jours à Lyon, j'ai donc eu l'occasion de découvrir un peu le réseau de TP de cette ville.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! C'est une des rares villes où il y a tout ou presque : métro, tram, trolleybus, autobus et même deux funiculaires.

Le métro compte trois lignes sur pneus, tout comme le m2 de Lausanne, dont une automatique. La quatrième est sur rail et à crémaillère, il s'agit d'un ancien funiculaire qui a été transformé en métro dans les années 1970, c'est le seul métro à crémaillère au monde depuis la transformation du Lausanne - Ouchy.

Quatre lignes de tram également, il s'agit de trams à voie normale, comme tous les trams de France et comme le futur t1 lausannois, au contraire des autres trams suisses qui sont à voie métrique.

Avec neuf lignes de trolleybus, Lyon est une exception dans le paysage français, où ce moyen de transport est rare. Les véhicules sont essentiellement des Irisbus Cristalis (des monocaisses comme des articulés), Renault pour les plus anciens (je vous rappelle que Irisbus, devenu aujourd'hui Iveco Bus, est issu du rachat par Iveco de la division bus de Renault). À noter qu'Iveco ne produit plus de trolleybus aujourd'hui.
On croise également des Hess Eurotrolley II, qui est à ce jour la seule série d'Eurotrolley à avoir été construite (ce sont les successeurs des NAW 7xx qui circulent aujourd'hui encore à Lausanne).

À noter encore que la SNCF gère également des lignes de tram-train avec du beau matériel Alstom flambant neuf.

Bref, je ne peux que vous recommander un séjour dans cette ville ! En plus le trajet en train Genève - Lyon est très beau.

shokin

Messagepar shokin » sam. juin 10, 2017 8:41 am

Et tu n'as pas pris de photos ? :mrgreen:

Je vais retourner visiter Lyon, cette fois-ci avec mon appareil de photo, et découvrir Saint-Étienne, et pourquoi pas un crochet à Bourg-en-Bresse, en début juillet 2017.

Début août 2017 : Fête sur le Grütli si possible, suivie de la visite des préfectures des département d'Île-de-France. :P

2018 : Il faudra que je visite les divers départements de France touchant l'Espagne, et plusieurs Länder en Allemagne, visiter Freiburg-in-Brisgau, Berlin, usw.

NAW789

Messagepar NAW789 » lun. juin 12, 2017 11:59 am

Non, pas de photos, le pire c'est qu'à la base je pensais en prendre mais j'ai oublié mon appareil photo :roll:

Revenir vers « Les transports publics ailleurs »