Je dois être un des rares Valaisans à préférer le train de loin.
Bon, je vis en plaine (parce que c'est encore bien desservi à Sion), mais cela n'explique pas tout.
Gotthard, entre route et rail
- shokin
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Re: Gotthard, entre route et rail
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Re: Gotthard, entre route et rail
Nous sommes au moins deux !
J'ai plusieurs amis qui m'ont aussi dit préférer voyager en train qu'en voiture... mais ce sont des gens de la plaine, essentiellement. Les montagnards sont d'une autre espèce que nous
J'ai plusieurs amis qui m'ont aussi dit préférer voyager en train qu'en voiture... mais ce sont des gens de la plaine, essentiellement. Les montagnards sont d'une autre espèce que nous
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Re: Gotthard, entre route et rail
Faut-il voter pour un deuxième tube routier au Gothard ?
Sinon, on dirait que les CFF sont en voie d'abandonner la ligne ferroviaire actuelle :
Quelle : Tages Anzeiger
Selon Rodolphe Weibel, trois solutions seraient envisageables quant au flux routier :
1. Celle du Conseil Fédéral : construire un deuxième tube routier.
2. Celle du comité référendaire : le ferroutage.
3. La "mienne" : faire du tunnel ferroviaire Göschenen-Airolo un tunnel routier.
Sinon, on dirait que les CFF sont en voie d'abandonner la ligne ferroviaire actuelle :
Die SBB haben mitgeteilt, dass kein Güterzug mehr diese Strecke befahren werde, und dass die Linie nicht mehr vorsorglich unterhalten wäre, sondern nur von Fall zu Fall repariert würde.
Quelle : Tages Anzeiger
Selon Rodolphe Weibel, trois solutions seraient envisageables quant au flux routier :
1. Celle du Conseil Fédéral : construire un deuxième tube routier.
2. Celle du comité référendaire : le ferroutage.
3. La "mienne" : faire du tunnel ferroviaire Göschenen-Airolo un tunnel routier.
Um diese Sanierung zu erlauben, und gleichzeitig die Kontinuität des Verkehrs zu gewährleisten, sind drei Lösungen denkbar :
1. Jene des Bundesrates : Für 2 Milliarden Franken eine zweite Autobahnröhre bauen, 200 Millionen Übergangsmassnahmen dazurechnen, und dann für 600 Millionen die aktuelle Autobahnröhre sanieren : insgesamt 2,8 Milliarden. Der historische Bahntunnel wäre verlassen, nutzlos, gefährlich.
2. Jene des Referendumskomitees : Die Lastwagen auf Bahnpendelzügen zwischen Biasca und Erstfeld durch den Basistunnel führen, die Autos auf den Bahnpendelzügen zwischen Göschenen und Airolo durch den historischen Tunnel. Während vier Sommern würden die Sanierungsarbeiten unterbrochen, um den Ferienverkehr passieren zu lassen. Gesamtkosten : 1,4 Milliarden. Der historische Bahntunnel wäre verlassen, nutzlos, gefährlich.
3. Die meine : Den historischen Bahntunnel ausser Betrieb setzen, sein Profil erweitern, ihn mit einer Sicherheitsgalerie versehen und einer modernen Lüftung ausstatten, ihn in einen Strassentunnel umbauen : das Ganze für 800 Millionen. Anschliessend den heutigen Strassentunnel sanieren: 600 Millionen. Gesamtkosten 1,4 Milliarden, um zwei vollständige Autobahnröhren zu erhalten.
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- shokin
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Re: Gotthard, entre route et rail
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Re: Gotthard, entre route et rail
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Re: Gotthard, entre route et rail
Je vous partage un article à ce sujet, qui m'a bien plu, paru dans le journal -Moins!
Gotthard_1.pdf
Gotthard_2.pdf
Gotthard_3.pdf
(c'est en morceaux car le format du journal est plus grand que mon scanner
)
Gotthard_1.pdf
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- shokin
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Re: Gotthard, entre route et rail
En tout cas, quand on lit les commentaires ici, c'est encourageant de lire divers commentaires. 
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Re: Gotthard, entre route et rail
Oui, c'est vrai 
- shokin
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Re: Gotthard, entre route et rail
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- shokin
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Re: Gotthard, entre route et rail
Par contre, ces résultats de sondages dont moins réjouissants.
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