Page 1 sur 2

Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : jeu. déc. 31, 2015 4:44 pm
par shokin
Salut à toutes et à tous,

Comme vous le saviez, les ICN entre Genève/Lausanne et Basel ne sont plus. Il faut changer à Bienne ou Berne.

Ne néglige-t-on pas les transports publics dans le canton du Jura (et celui de Neuchâtel) ?

Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?

En plus, il n'y a qu'un train direct par heure entre Bienne et Basel SBB (passant par Delémont). Ç'aurait été bien d'en mettre au moins un chaque trente minutes.

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : ven. janv. 01, 2016 5:39 pm
par NAW789
Salut,

Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : ven. janv. 01, 2016 8:01 pm
par shokin
Bon, c'est vrai que ce n'est pas si grave que de changer de train.

Mais le nombre de trains reliant directement Bienne à Basel via Delémont pourrait être au moins un par demi-heure.

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : ven. janv. 01, 2016 9:45 pm
par NAW789
Oui, il est vrai qu'un train chaque demi-heure serait bien, mais ce n'est pas indispensable.

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : ven. janv. 15, 2016 12:51 pm
par cf.
NAW789 a écrit :Salut,

Je trouve que cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien : tout le monde crie au scandale alors que tout ce qui change, c'est qu'au lieu d'avoir une liaison directe, il faut changer une fois de train à Bienne, avec correspondance sur le même quai en plus. Il est exagéré de dire que l'on néglige tel ou tel canton à cause de ça…

C'est plus compliqué que ça.
Ce qui change, c'est que les Bâlois qui vont à Lausanne ne passent plus pas Delémont mais par Olten.
De conséquence la ligne à perdu tout le trafic Bâle-Lausanne. Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer. D’ailleurs depuis décembre les ICN ne circulent plus à double traction, ce qui pose beaucoup de problèmes en heure de pointe.
Le Jura craint que même le trafic Bâle-Genève soit un jour déplacé via Olten. Ceci condamnerait la ligne Bâle-Delémont-Bienne (elle serait uniquement régionale et non plus nationale).

CF

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : sam. janv. 23, 2016 10:37 am
par NAW789
cf. a écrit :Comme il y a beaucoup moins de monde dans les trains, les investissement destiné à cette ligne vont diminuer.

Il me semble que de toute manière ce n'est que provisoire cette histoire, non ?

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : sam. janv. 23, 2016 12:17 pm
par Coccodrillo
À cause des travaux de la quatrième voie Lausanne-Renens on a dû changer les horaires des ICN du pied du Jura. Le résultat est que on n'a pas pu trouver une solution pour maintenir une relation Jura-Lausanne/Genève et au même temps ne penaliser pas le flux Yverdon-Neuchâtel-Bienne-Zürich, ce qui est plus important.

shokin a écrit :Maintenant, il faut changer à Bienne. Et on prend un train qui fait Bienne-GrenchenNord-Moutier-Delémont-BaselSBB. Ce dernier train, ne pourrait-il pas partir de Bern ?


Non, car pour Berne-Bienne il faut des trains à deux étages, tandis que probablement ils ne passent pas dans les tunnels jurassiens, et ne vont pas assez vite que les ICN (et donc en pourraient pas tenir l'horaire).

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : sam. janv. 23, 2016 12:29 pm
par shokin
Maintenant, le Valais travaille ses tunnels pour que les trains à deux étages puissent traverser Lausanne-Brig.

Peut-on envisager la même chose pour les tunnels ferroviaires du Jura (et de toute la Suisse) ?

[Une ligne Monthey-StGingolphe-EvianLesBains-ThononLesBains-Annemasse-Genève permettrait de faire Genève-Valais sans passer par Lausanne, ouvrirait de nouvelles perspectives. En cas de problèmes entre Genève et Montreux, on pourrait passer par cette nouvelle ligne.]

Ça me fait penser que je n'ai pas encore fait le trajet ferroviaire Delémont-Basel.

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : dim. janv. 24, 2016 10:27 pm
par NAW789
Hmm, augmenter le gabarit d'un tunnel ne se justifie que si la ligne en question est à fort trafic... je ne verrais pas l'intérêt de faire circuler des trains à deux étages sur la ligne Le Pont - Le Brassus, par exemple !

Mais ça fera drôle quand nous verrons ces énormes trains à Sion ! Sauf erreur c'est prévu pour 2018, le temps que les tunnels entre Vevey et Montreux soient agrandis eux aussi.

Re: Les ICN ne vont plus jusqu'à Basel

Publié : lun. janv. 25, 2016 6:03 pm
par shokin
Le tourisme (entre autres ferroviaire) valaisan est appelé à s'accroître. :mrgreen:

Pour le Jura, je voyais surtout Bienne-Delémont-Basel, voire Delémont-Porrentruy-Delle-Belfort par la suite, puisque ça croisera la ligne TGV vers Paris.