Ici, c'est pour parler des routes et des autoroutes (pour transports publics ou privés).
J'ouvre la première bretelle.
Une nouvelle route sera construite à Marly.
Un nouveau tronçon viendra se raccrocher à l'épingle à cheveux de la Crausaz, à Marly. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la liaison Marly-Matran, a été préféré à la requalification de la route communale existante.
Construit entre la forêt et la zone industrielle existante, ce nouveau tronçon s'avérera «plus performant en matière de confort et de temps de trajet pour les usagers et de protection de l'environnement», expose le Conseil d'Etat dans un communiqué publié jeudi.
Estimé entre 80 et 100 millions de francs, l'ensemble du projet de liaison Marly-Matran – d'une longueur totale de 3,5 km, avec deux ponts – sera mis à l'enquête publique en 2020. Le peuple pourrait voter en 2021.
Les personnes venant de l'autoroute ne seront plus obligées de passer par Fribourg et le pont de Pérolles.
Les personnes venant de l'autoroute ou de Matran et allant vers le sud de Marly (par exemple Le Mouret) ne seront plus obligées de traverser Marly.
Moins de bouchons entre Pérolles Charmettes et Marly Gérine. Les bus de la ligne 1 ainsi que ceux vers Treyvaux, Épendes, Arconciel, Bonnefontaine, Plaffeien, Bulle et Jaun seront moins embourbés aux heures de pointe.
On pourrait même imaginer des lignes de bus entre Marly et Matran (sans passer par la case Fribourg).
Espérons que sur cette nouvelle route, ainsi que sur bien d'autres déjà existantes (comme celle entre Posieux et Matran), ils mettront des trottoirs pour piétons et des pistes cyclables des deux côtés.
[Bon, en ce qui concerne le train, je suis toujours partant pour un nouveau tronçon R Fribourg-Tafers-SanktAntoni-Heitenried-Schwarzenburg*-Rueggisberg-Riggisberg-Burgistein-Seftigen-Uetendorf-Thun. Et un RE Fribourg-Tafers-Schwarzenburg*-Burgistein-Thun.
* correspondance avec la ligne Schwarzenburg-Bern