Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:22 pm
Salut à toutes et à tous,
Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez dans la réseau Frimobil, au niveau des horaires, du réseau, etc.
J'ouvre la marque.
- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé devrait circuler aussi le dimanche. Et pourquoi pas à une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 3 Jura-Charmettes devrait circuler au quart d'heure tous les jours, avec 7-8 minutes de décalage entre Gare et Sainte-Thérèse par rapport au bus agglo 5.
- Le bus agglo 4 Gare-AugeSousPont pourrait éventuellement prolonger jusqu'à Route des Neigles, pas loin de la déchetterie.
- Le bus agglo 6 Gare-Guintzet, il est souvent bien pris dans l'traffice aux heures de pointe. Ne pourrait-on pas envisager de le faire bifurquer AvenueJeanGambach, AvenueDesVanils, AvenueDuGuintzet, CheminDesPrimevères, AvenueJeanPaulII, HFR ?
- Le bus agglo 7 Gare-Clinique, on pourrait le faire passer par la rue des Arsenaux, non ? Avec un arrêt au passage du Cardinal et un arrêt au croisement avec la rue de l'Industrie. Et pourquoi pas avec une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 8 Fribourg-Chésopelloz, il lui faut une cadence à la demi-heure tous les jours, et au moins jusqu'à 21h00.
- Le bus agglo 9 Gare-LaFaye, je lui mettrais bien la cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, celle à la demi-heure du samedi au dimanche.
- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé, je lui mettrais bien une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, avec deux bus par heures qui font RouteDePayerne et RouteDuBugnon entre BelleCroix et AvryCentreCommercial, avec l'arrêt existant VillarsSurGlâneRouteDePayerne et un qui croise la route de Matran. Et il faudrait qu'il circule aussi à la demi-heure les samedis et les dimanches de 06h00 à 21h00.
Bon, et comme on a désormais un bus agglo qui fait la distance Fribourg-Rosé, on pourrait en faire d'autres qui font cette même distance :
- Un but agglo 12 Fribourg-Tafers à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoute à tous les autres bus régionaux existants qui transitent par Tafers.
- Un bus agglo 13 Fribourg-Bourguillon-StUrsen, à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoutent à tous les autres bus régionaux qui transitent par Bourguillon ou St-Ursen.
- Un bus agglo 14 Fribourg-LeMouret, à la demi-heure, tous les jours.
- Un bus agglo 15 Fribourg-Posieux, à la demi-heure, tous les jours.
Autres augmentation de cadences :
- Le train Fribourg-Grolley-Payerne-EstavayerLeLac-Yverdon, la cadence au quart d'heure tous les jours.
- Le train Fribourg-Morat-Aneth-Neuchâtel, la cadence au quart d'heure tous les jours.
Sinon, dans l'agglo de Fribourg, comme dans la région de Fribourg, il faudrait aussi penser à des lignes "décentralisées", qui ne passent pas forcément par la gare de Fribourg.
- Farvagny-Magnedens-Tuffières-Arconciel-Épendes-LeMouret.
- Posieux-Écuvillens-Neyruz-Onnens-Lovens_PrezVersNoréaz.
Puis ça, pour désengorger un brin Marly et le centre ville de Fribourg :

Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez dans la réseau Frimobil, au niveau des horaires, du réseau, etc.
J'ouvre la marque.
- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé devrait circuler aussi le dimanche. Et pourquoi pas à une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 3 Jura-Charmettes devrait circuler au quart d'heure tous les jours, avec 7-8 minutes de décalage entre Gare et Sainte-Thérèse par rapport au bus agglo 5.
- Le bus agglo 4 Gare-AugeSousPont pourrait éventuellement prolonger jusqu'à Route des Neigles, pas loin de la déchetterie.
- Le bus agglo 6 Gare-Guintzet, il est souvent bien pris dans l'traffice aux heures de pointe. Ne pourrait-on pas envisager de le faire bifurquer AvenueJeanGambach, AvenueDesVanils, AvenueDuGuintzet, CheminDesPrimevères, AvenueJeanPaulII, HFR ?
- Le bus agglo 7 Gare-Clinique, on pourrait le faire passer par la rue des Arsenaux, non ? Avec un arrêt au passage du Cardinal et un arrêt au croisement avec la rue de l'Industrie. Et pourquoi pas avec une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 8 Fribourg-Chésopelloz, il lui faut une cadence à la demi-heure tous les jours, et au moins jusqu'à 21h00.
- Le bus agglo 9 Gare-LaFaye, je lui mettrais bien la cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, celle à la demi-heure du samedi au dimanche.
- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé, je lui mettrais bien une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, avec deux bus par heures qui font RouteDePayerne et RouteDuBugnon entre BelleCroix et AvryCentreCommercial, avec l'arrêt existant VillarsSurGlâneRouteDePayerne et un qui croise la route de Matran. Et il faudrait qu'il circule aussi à la demi-heure les samedis et les dimanches de 06h00 à 21h00.
Bon, et comme on a désormais un bus agglo qui fait la distance Fribourg-Rosé, on pourrait en faire d'autres qui font cette même distance :
- Un but agglo 12 Fribourg-Tafers à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoute à tous les autres bus régionaux existants qui transitent par Tafers.
- Un bus agglo 13 Fribourg-Bourguillon-StUrsen, à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoutent à tous les autres bus régionaux qui transitent par Bourguillon ou St-Ursen.
- Un bus agglo 14 Fribourg-LeMouret, à la demi-heure, tous les jours.
- Un bus agglo 15 Fribourg-Posieux, à la demi-heure, tous les jours.
Autres augmentation de cadences :
- Le train Fribourg-Grolley-Payerne-EstavayerLeLac-Yverdon, la cadence au quart d'heure tous les jours.
- Le train Fribourg-Morat-Aneth-Neuchâtel, la cadence au quart d'heure tous les jours.
Sinon, dans l'agglo de Fribourg, comme dans la région de Fribourg, il faudrait aussi penser à des lignes "décentralisées", qui ne passent pas forcément par la gare de Fribourg.
- Farvagny-Magnedens-Tuffières-Arconciel-Épendes-LeMouret.
- Posieux-Écuvillens-Neyruz-Onnens-Lovens_PrezVersNoréaz.
Puis ça, pour désengorger un brin Marly et le centre ville de Fribourg :
shokin a écrit :Hors-sujet sur les dessertes :Code : Tout sélectionner
Ouais, en Suisse, il y a encore beaucoup de lignes de transports publics peu desservies les soirs, les samedis et les dimanches. J'en avais parlé [url=http://trambus.org/trolleyforum/viewtopic.php?f=10&t=18]ici[/url] pour le Valais. Pour Fribourg, il faudrait que le bus Fribourg-Rosé circule tous les jours, y compris le dimanche, voire installer une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi. :mrgreen:
C'est comme la Route de Fribourg à Marly aux heures de pointes. Les bus (1 de l'agglomération ; vers Treyvaux, Arconciel, Bulle via Marly-LaRoche, Jaune via LaRoche, Plaffeien via Marly) sont pris dans la dense circulation des pendulaires automobilistes. Ils pourraient créer une route cantone (pont sur la Sarine) qui relie le giratoire RouteDeLaGlâne-RouteDeCormanon à MarlyLePetit, puis une route cantonale qui relie MarlyLePetit au giratoire RouteDeFribourg-RouteDeLaForêt au Mouret en passant par Épendes. Cela ferait bien moins voitures qui circuleraient inutilement dans Marly et sur le pont de Pérolles.
Gare à eux si le SwissPass électronique pour enlever la prestation "Abonnement Général" avec un forfait fixe pour trajet illimité sur le réseau suisse.