Page 1 sur 1

Ligne Lausanne-Palézieux-Payerne-...

Publié : jeu. déc. 28, 2017 5:41 pm
par shokin
Salut, la compagnie trollesque !

Ici, c'est pour parler de la ligne de train (...)-Lausanne-Palézieux-Payerne-(...).

Comme vous le savez, depuis le changement d'horaire (décembre 2017), il devrait y avoir deux correspondances par heures entre Lausanne et Payerne, dont une avec changement avec Palézieux.

Mais...

La Broye victime de l'hiver, les pendulaires en colère.

La météo a gâché les améliorations promises par les CFF pour leurs usagers. Elle a également mis au jour la fragilité des liaisons sur cette ligne.

Les CFF avaient annoncé que la région de la Broye serait la grande gagnante du nouvel horaire introduit le 10 décembre dernier. La cadence passait à la demi-heure entre Payerne et Lausanne. Mais le climat en a voulu autrement. Comme sur tout le réseau, la région valdo-fribourgeoise a pâti des conditions météo. «Pour l’entrée en vigueur du nouvel horaire, les CFF ont organisé une journée de fête. Mais la situation est toujours catastrophique. En fait, c'est même pire qu'avant», estime Léa, habitante de Gletterens (FR) qui travaille à Lausanne.

Même avis pour Geoffrey, fataliste, qui pendule chaque jour entre Payerne et la capitale vaudoise. «Les retards et les suppressions de trains sont devenus un standard, on n’est même plus surpris. Je ne prends plus de rendez-vous le matin, c'est trop risqué», juge-t-il. «Dernièrement, un jeune employé de guichet a fini en larmes à cause des invectives des pendulaires», ajoute-t-il.

Plus que les perturbations sur le réseau ferroviaire, c'est un sentiment d'abandon qui prédomine. «Lors de perturbations majeures sur le réseau national, rien n'est fait. On dirait que chez les CFF, la Broye passe toujours en dernier quand il s'agit de trouver des moyens alternatifs», juge un autre habitant.

Une région plus vulnérable

De leur côté, les CFF reconnaissent que la ligne de la Broye est vulnérable. «Il s'agit d'une ligne à voie unique. Contrairement à celles qui disposent de deux voies, une panne de train ou un dérangement a un effet sur tous les trains y circulant, quel que soit leur sens de circulation. Les conséquences des dérangements sont donc plus importantes», explique Frédéric Revaz, porte-parole.

La neige, tombée en masse, n'est pas seule en cause. «Le matériel est plus sollicité lorsque les températures sont basses, cela augmente le risque de dérangement aux installations. Chaque panne est analysée en détail pour prendre les mesures correctives nécessaires», ajoute-t-il en présentant les excuses de la compagnie pour les désagréments. Quant à l'horaire, «il fonctionne bien», pour Frédéric Revaz. Les CFF ont d'ailleurs prévu d'autres améliorations. Une troisième liaison horaire est prévue à terme, de Lausanne jusqu'à Morat (FR).

Perturbations à la chaîne

Pour beaucoup de Broyards, le problème tient aux correspondances de bus pour rejoindre des plus petits villages. «Une fois arrivés à Payerne, on doit se débrouiller, car les bus sont partis», regrette Léa. Pour les Transports publics fribourgeois (TPF), la situation est également compliquée. «Les perturbations ferroviaires nous posent en effet quelques difficultés. Nos chauffeurs attendent dans la mesure du possible la correspondance, mais l'attente est limitée: à un certain moment, le bus doit partir, car certaines lignes ont également des correspondances au bout de leurs trajets», indique Aurélia Pedrazzi, conseillère en relations publiques des TPF.


Ne faudrait-il pas mettre deux voies partout pour éviter de tels désagréments à chaque perturbation (neige, accident, suicide, etc.) ?

Bonne chose s'il y a par la suite trois trains par heures (par exemple : un chaque vingtième minute), et si la durée du trajet entre Lausanne et Payerne peut être réduite. :mrgreen:

Re: Ligne Lausanne-Palézieux-Payerne-...

Publié : jeu. févr. 22, 2018 3:27 pm
par shokin
Comme vous le savez sûrement déjà, la ligne ferroviaire Lausanne-PuidouxChexbres sera fermée sept semaines cet été.

Les CFF veulent mieux planifier leurs chantiers.

Les CFF vont mettre en place des interruptions totales ou partielles sur des lignes faisant l'objet de travaux. La liaison Lausanne-Puidoux sera interrompue pendant près de 2 mois l'été prochain.

Les CFF font face à un gros défi en Suisse romande: assurer un service de qualité tout en menant de gros travaux. Ils vont tester de nouvelles méthodes, alternant interruptions totales ou partielles. Cet été, la ligne Lausanne-Puidoux sera à l'arrêt durant 7 semaines.

Le principe qui veut que les trains circulent la journée et que l'on construise la nuit a atteint ses limites. Les CFF ont planché sur de nouveaux processus de travail, afin de mieux anticiper les éventuelles perturbations, d'optimiser la planification des chantiers et d'améliorer la satisfaction des clients.

«Nous avons dû nous adapter à la situation particulièrement contraignante en Suisse romande», a expliqué jeudi Alain Barbey, coordinateur régional. Longtemps délaissée, la région est en train de rattraper son retard. Sept milliards y seront investis d'ici 2030, des chiffres «colossaux», a rappelé Philippe Gauderon, membre de la direction des CFF et responsable Infrastructure.

Opération coup de poing

Elément le plus spectaculaire de cette nouvelle philosophie: du 7 juillet au 26 août, plus aucun train ne circulera entre Lausanne et Puidoux, sur la ligne très fréquentée Lausanne-Berne. Le trafic sera entièrement interrompu pour permettre la réalisation en bloc de toute une série de travaux, durant les vacances scolaires vaudoise et fribourgeoise. C'est la première fois qu'une interruption d'une telle durée est prévue sur une ligne principale du réseau CFF.

Avantage de cette opération coup de poing: concentrer les perturbations sur une période claire et plus courte, ce qui serait un plus pour les voyageurs et les riverains. «Le client peut mieux planifier ses déplacements s'il est bien informé», a plaidé David Henny, chef de la planification de l'offre. Les intéressés peuvent d'ores et déjà se renseigner en ligne sur le site internet des CFF.

Environ 25 minutes de plus

Durant l'interruption, les voyageurs entre Lausanne et Fribourg devront transiter par Vevey (VD). Ceux qui désirent aller de Lausanne à Berne passeront par la ligne du pied du Jura, via Neuchâtel. Dans les deux cas, il faudra compter avec un temps de parcours supplémentaire d'environ 25 minutes.

En trafic régional, les clients entre Lausanne et Puidoux devront emprunter des bus. Ils mettront entre 6 et 28 minutes de plus. Les CFF ont décidé de proposer un dédommagement- une réduction sur leur abonnement - aux voyageurs les plus impactés par ces perturbations. Les détails seront communiqués à la fin du mois d'avril.

Moins de trains le soir

Autre concrétisation de la nouvelle philosophie des CFF lors de gros travaux: dès décembre, sur la ligne Lausanne-Genève, le nombre de trains grandes lignes sera réduit le soir dès 21h00 du lundi au jeudi afin de faciliter l'avancement des travaux. Les RegioExpress seront maintenus. «Ce système pourrait être appliqué ailleurs en Suisse, par exemple entre Olten et Bâle», a expliqué M. Gauderon.

Des week-ends coups de poing, avec des horaires spéciaux, sont aussi prévus sur cette ligne Lausanne-Genève. Ils auront lieu en avril, juin-juillet et en octobre prochain, sur huit week-ends.


Au fait, quels travaux seront effectués ? Permettront-ils une augmentation de cadence horaire ?

Re: Ligne Lausanne-Palézieux-Payerne-...

Publié : mer. févr. 28, 2018 10:08 pm
par MOBUL
toutes les infos sont disponibles c'est ici

Re: Ligne Lausanne-Palézieux-Payerne-...

Publié : dim. mars 11, 2018 12:24 pm
par shokin
Il faudra que je vienne prendre des photos durant les travaux dans ces trois gares. :mrgreen:

Ça me fera de la marche dans le Lavaux et ses caveaux. :P

Re: Ligne Lausanne-Palézieux-Payerne-...

Publié : lun. mars 12, 2018 9:41 pm
par shokin
Les entreprises de transports en commun sont d'autant plus concernées en raison de leur impact sur la planète. L'État devrait favoriser et soutenir les transports en commun et écologiques, clairement par rapport au lobby automobile.

Vivement les trains à deux étages.

À ce propos, durant les travaux de cet été entre La Conversion et Grandvaux, les bus de remplacement risque d'être bondés s'ils ont la même fréquence que les trains entre Lausanne et Palézieux.

Je verrais bien, durant ces sept semaines, une correspondance chaque quart d'heure (et dans les deux sens) :

- Le train des vignes habituel (dont je crois qu'on peut difficilement augmenter la cadence... malheureusement),
- bus Vevey-VeveyFuni-CordeauxCornalles-StSaphorin-LesAbbayes-Treytorrens-ÉpessesChapotannaz-PuidouxChexbres,
- bus LausanneGare-LausanneAvenueDuLéman-PullyNord-LaConversion-Lutry-Bossières-Villette-Grandvaux.