Ce que vous amélioreriez en France
Publié : jeu. août 18, 2016 10:58 pm
Salut à toutes et à tous,
Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez en France.
Je commence :
1. Entre Bellegarde et Ambérieu, ils pourraient faire une ligne directe, au lieu de nous imposer un détour par Culoz. Je n'ai rien contre Culoz - ce doit être un très beau coin
- mais on pourrait peut-être réduire le trajet GenèveCornavin-LyonPartDieu à huitante minutes (voire moins) si, avec cette ligne qui traverse la végétation, on mettait des trains qui feraient GenèveCornavin-BellegardeAin-Ambérieu-LyonPartDieu.
2. J'aimerais voir et utiliser la ligne Delle-Belfort.
3. Puis créer plein de lignes diverses pour ne plus centraliser les trajets sur Paris. Je verrais bien des lignes TGV :
- Genève-Lyon-ClermondFerrant-Limoges-Poitiers-Nantes-Lorient-Brest,
- Genève-Lyon-ClermondFerrant-BriveLaGaillarde-Bordeaux,
- Genève-Lyon-ClermondFerrand-Montluçon-Châteauroux-Tours-LeMans-Caen*-CherbourgEnCotentin,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-Nancy-Troyes-Orléans-Tours-Poitiers-LaRochelle-Bordeaux-Bayonne-VitoriaGasteiz,
- Brest-DolDeBretagne-Caen-Rouen-Amiens-Lille-Bruxelles,
- Bayonne-Pau-Toulouse-Rodez-LePuyEnVelay-Lyon-Genève
- Bayonne-MontDeMarsan-Agen-BriveLaGaillarde-ClermondFerrant-Lyon-Genève,
- Lausanne-Vallorbe-Dijon-MarneLaValléeChessy-Lille-Bruxelles,
- Berne-Neuchâtel-Vallorbe-Dijon-MassyPalaiseau-LeMans-Rennes-Brest,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-CharlevilleMézières-Bruxelles,
- München-Stuttgart-Strasbourg-Metz-Reims-Creil-Rouen-Caen-Rennes-Brest,
- le train Nyon-LaCure pourrait prolonger jusqu'à Morez pour rejoindre l'autre ligne,
- Martigny-Chamonix sans changement à Vallorcine.
* Le manquant LeMans-Caen.
4. Modernisation de la ligne LaChauxDeFonds-LeLocle-BesançonViotte, avec plus grande fréquence de TER. Et, avec la prochaine ligne Neuchâtel-LaChauxDeFonds, pourquoi pas un prolongement vers Neuchâtel (voire Berne).
5. Il y a un cul-de-sac à Felletin. Ils pourraient prolonger vers le sud jusqu'à Meymac.
6. Dommage qu'il n'y ait plus le train de nuit Berne-Fribourg-Lausanne-Genève-Barcelone.
7. Imaginez un TGV qui fasse Paris-Bruxelles-Düsseldorf-Hannover-Berlin, le tout en moins de huit heures.

Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez en France.
Je commence :
1. Entre Bellegarde et Ambérieu, ils pourraient faire une ligne directe, au lieu de nous imposer un détour par Culoz. Je n'ai rien contre Culoz - ce doit être un très beau coin
2. J'aimerais voir et utiliser la ligne Delle-Belfort.
3. Puis créer plein de lignes diverses pour ne plus centraliser les trajets sur Paris. Je verrais bien des lignes TGV :
- Genève-Lyon-ClermondFerrant-Limoges-Poitiers-Nantes-Lorient-Brest,
- Genève-Lyon-ClermondFerrant-BriveLaGaillarde-Bordeaux,
- Genève-Lyon-ClermondFerrand-Montluçon-Châteauroux-Tours-LeMans-Caen*-CherbourgEnCotentin,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-Nancy-Troyes-Orléans-Tours-Poitiers-LaRochelle-Bordeaux-Bayonne-VitoriaGasteiz,
- Brest-DolDeBretagne-Caen-Rouen-Amiens-Lille-Bruxelles,
- Bayonne-Pau-Toulouse-Rodez-LePuyEnVelay-Lyon-Genève
- Bayonne-MontDeMarsan-Agen-BriveLaGaillarde-ClermondFerrant-Lyon-Genève,
- Lausanne-Vallorbe-Dijon-MarneLaValléeChessy-Lille-Bruxelles,
- Berne-Neuchâtel-Vallorbe-Dijon-MassyPalaiseau-LeMans-Rennes-Brest,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-CharlevilleMézières-Bruxelles,
- München-Stuttgart-Strasbourg-Metz-Reims-Creil-Rouen-Caen-Rennes-Brest,
- le train Nyon-LaCure pourrait prolonger jusqu'à Morez pour rejoindre l'autre ligne,
- Martigny-Chamonix sans changement à Vallorcine.
* Le manquant LeMans-Caen.
4. Modernisation de la ligne LaChauxDeFonds-LeLocle-BesançonViotte, avec plus grande fréquence de TER. Et, avec la prochaine ligne Neuchâtel-LaChauxDeFonds, pourquoi pas un prolongement vers Neuchâtel (voire Berne).
5. Il y a un cul-de-sac à Felletin. Ils pourraient prolonger vers le sud jusqu'à Meymac.
6. Dommage qu'il n'y ait plus le train de nuit Berne-Fribourg-Lausanne-Genève-Barcelone.
7. Imaginez un TGV qui fasse Paris-Bruxelles-Düsseldorf-Hannover-Berlin, le tout en moins de huit heures.