Ce que vous amélioreriez en France

shokin

Ce que vous amélioreriez en France

Messagepar shokin » jeu. août 18, 2016 10:58 pm

Salut à toutes et à tous,

Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez en France.

Je commence : :mrgreen:

1. Entre Bellegarde et Ambérieu, ils pourraient faire une ligne directe, au lieu de nous imposer un détour par Culoz. Je n'ai rien contre Culoz - ce doit être un très beau coin :mrgreen: - mais on pourrait peut-être réduire le trajet GenèveCornavin-LyonPartDieu à huitante minutes (voire moins) si, avec cette ligne qui traverse la végétation, on mettait des trains qui feraient GenèveCornavin-BellegardeAin-Ambérieu-LyonPartDieu. :)

2. J'aimerais voir et utiliser la ligne Delle-Belfort.

3. Puis créer plein de lignes diverses pour ne plus centraliser les trajets sur Paris. Je verrais bien des lignes TGV :

- Genève-Lyon-ClermondFerrant-Limoges-Poitiers-Nantes-Lorient-Brest,
- Genève-Lyon-ClermondFerrant-BriveLaGaillarde-Bordeaux,
- Genève-Lyon-ClermondFerrand-Montluçon-Châteauroux-Tours-LeMans-Caen*-CherbourgEnCotentin,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-Nancy-Troyes-Orléans-Tours-Poitiers-LaRochelle-Bordeaux-Bayonne-VitoriaGasteiz,
- Brest-DolDeBretagne-Caen-Rouen-Amiens-Lille-Bruxelles,
- Bayonne-Pau-Toulouse-Rodez-LePuyEnVelay-Lyon-Genève
- Bayonne-MontDeMarsan-Agen-BriveLaGaillarde-ClermondFerrant-Lyon-Genève,
- Lausanne-Vallorbe-Dijon-MarneLaValléeChessy-Lille-Bruxelles,
- Berne-Neuchâtel-Vallorbe-Dijon-MassyPalaiseau-LeMans-Rennes-Brest,
- Zurich-Bâle-Strasbourg-CharlevilleMézières-Bruxelles,
- München-Stuttgart-Strasbourg-Metz-Reims-Creil-Rouen-Caen-Rennes-Brest,
- le train Nyon-LaCure pourrait prolonger jusqu'à Morez pour rejoindre l'autre ligne,
- Martigny-Chamonix sans changement à Vallorcine.

* Le manquant LeMans-Caen. :lol: :arrow:

4. Modernisation de la ligne LaChauxDeFonds-LeLocle-BesançonViotte, avec plus grande fréquence de TER. Et, avec la prochaine ligne Neuchâtel-LaChauxDeFonds, pourquoi pas un prolongement vers Neuchâtel (voire Berne).

5. Il y a un cul-de-sac à Felletin. Ils pourraient prolonger vers le sud jusqu'à Meymac.

6. Dommage qu'il n'y ait plus le train de nuit Berne-Fribourg-Lausanne-Genève-Barcelone.

7. Imaginez un TGV qui fasse Paris-Bruxelles-Düsseldorf-Hannover-Berlin, le tout en moins de huit heures.

:lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Coccodrillo

Re: Ce que vous amélioreriez en France

Messagepar Coccodrillo » sam. août 20, 2016 2:23 pm

Je voudrais simplement un service utilisable sur l'infrastructure existante.

Oyonnax (23.000 habitants) n'a que 2 trains par jour et direction, et les lignes bus ne s'eloignent pas trop de cette chiffre.

Je voulais faire la ligne des Hirondelles en journée en partant de Genève, mais c'est impossible ou presque. Pour aller à Oyonnax et St Claude il faudrait aller de Genève à Bourg en Bresse en TGV ce qui peut être très cher (50 €), puis une fois à Saint Claude, il faudrait esperer pour un train pour Andelot...et en quelque chose pour revenir à Genève. Et il n'y a pas de bus direct Genève-Oyonnax.

Dès qu'on sort de la couronne des communes françaises desservies par les TPG (ou sous-traitants), c'est le vide. C'est scandaleux.

NAW789

Messagepar NAW789 » sam. août 20, 2016 8:24 pm

Pfff... la liste de ce que j'améliorerais tend vers l'infini :roll:

Pour citer juste ce qui est à proximité et que je connais bien, j'attends toujours avec impatience la réouverture de la ligne St-Gingolph - Évian !
Idem pour Delle - Belfort et La Cure - Morez. Ces liaisons manquantes sont vraiment gênantes.

Kyle

Messagepar Kyle » mar. déc. 20, 2016 10:27 am

Coccodrillo a écrit :Je voulais faire la ligne des Hirondelles en journée en partant de Genève, mais c'est impossible ou presque.

J'avais trouvé une route Bale > Lyon via le jura et cette belle ligne sans prendre de TGV. C'était faisable au SA2016 probablement ca l'est aussi au SA2017.
Pour trouver ces horaires, rien de tel que les fiches horaires TER puis ensuite l'app SNCF pour confirmer les circulatuons.
Pour avoir un billet, direction le guichet en apportant le parcours et les horaires, l'agent va alors "ajouter" chaque train.

Revenir vers « Les transports publics ailleurs »