Bonjour à tous!
À ce train-là, sur un tronçon très fréquenté, pourquoi ne pas mettre une double-voie ?
C'est prevu, ils était (et est encore) prevu de commencer les démarches pour assigner les travaux ces jours. Mais il faut rappeler que le drâme n'est pas dû à la voie unique, qui en soi n'est pas moins sûre. Certes, sur une double voie
avec bloc téléphonique (voir explication ci-dessous) il y a moins de chance de chocs frontaux, mais on peut toujours s'écraser contre un train roulant plus lentement devant. Mais
si il y a un système de sécurité moderne, qu'il y ait 1, 2, 3 ou plus voies cela ne change rien, la securité est la même (soit élevé).
Il est probable que cet accident poussera le gouvernement italien à accelerer la modernisation de ces lignes sans système de securité moderne.
Je me demande ce qui est à l'origine de la collision.
Il n'y a pas de système de sécurité automatique sur cette ligne, mais seulement le bloc téléphonique. Le chef de gare téléphone à la successive si la voie est libre pour envoyer un train, mais si un chef de gare se trompe par exemple disant que c'est libre et elle ne l'est pas, c'est le drâme. Bien sûr, il y a un protocole à suivre et et on note chaque autorisation donné sur un registre pour diminuer le risque de se tromper, mais cela arrive. Dans ce cas, un chef de gare s'est confondu parce que il y avait un train spécial non prevu à l'horaire. Pour les détails, il faut attendre l'enquête.
Bien entendu, plus on a des trains, plus c'est haute la probabilité d'un erreur avec le bloc téléphonique. Mais sur des lignes avec vitesse limités (cremaillères) ou très peu de trafic (par exemple en France il y ades lignes avec seulement 2 trains par jour), la probabilité d'un accident est basse, et donc on continue à les exploiter avec le bloc téléphonique.
En Suisse, y a-t-il une centrale où l'on observe tous les déplacements de trains ?
Il y en a 5 principales mais pas encore toutes operatives: Lausanne, Olten, Zürich Aéroport et Pollegio (près de Biasca) pour les CFF, Spiez pour le BLS. Chacune couvre une partie du réseau. Il y a ensuite celles mineures (SOB, TPF, voeis étroites, etc).
Il y en aussi sur le réseau des chemins de fer de l'état italien (c'est à dire sur RFI), toutefois, cet accident a eu lieu sur une ligne en concession pas encore équipé de systèmes de securité dans ce tronçon. Elle a une centrâle de contrôle pour le reste de la ligne (qui a un système de sécurité plus moderne), mais dans cette section, elle n'aurait pas pu faire grand chose car il n'y a pas de système automatique et c'est peu probable qu'un opérateur puisse s'apercevoir d'un désastre imminent, car il y a des dizaines de croisements chaque jour et évidemment personne qui les contrôle un par un.
Où l'on peut alors prévenir les conducteurs de trains ?
Dans un système moderne deux trains ne pourraient pas se mettre facilement en marche un contre l'autre, et si cela arrivait, ils seraient arretés automatiquement.
Ils ne devaient pas rouler à 50 km/h, là...
Environ 100 km/h chacun, ce qui equivaut à 200 km.