Trains sur le côté sud du Léman ?

shokin

Trains sur le côté sud du Léman ?

Messagepar shokin » jeu. déc. 31, 2015 5:19 pm

Salut à toutes et à tous,

Y a-t-il le projet de développer une ligne ferroviaire Montreux-Villeneuve-LeBouveret-StGingolphe-Bret-Meillerie-Lugrin-ÉvianLesBains-Publier-ThononLesBains-Perrignier-BonsEnChablais-Machilly-Annemasse (et pourquoi pas plus loin, avec le CEVA) ?

Et une ligne plus rapide : Montreux-StGingolphe-ÉvianLesBains-ThononLesBains-BonsEnChablais-Annemasse-Genève (avec le CEVA) ?

Voire un train Brigue-Viège-Sierre-Sion-Martigny-StMaurice-Monthey-Vouvry-StGingolphe-ÉvianLesBains-ThononLesBains-BonsEnChablais-Annemasse-Genève ? :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Trains sur le côté sud du Léman ?

Messagepar NAW789 » ven. janv. 01, 2016 6:47 pm

Salut !

Une liaison ferroviaire Villeneuve—Le Bouveret n'a absolument aucune chance d'être construite. Elle n'aurait quasiment aucun intérêt, car le bateau est imbattable pour les liaisons entre les deux rives du lac, la desserte du seul petit village de Noville ne justifie pas une ligne de chemin de fer, et les marchandises peuvent sans autre transiter par Saint-Maurice.

Par contre… ton idée de train Brigue—Genève a de fortes chances de se réaliser à moyen terme.

La reconstruction aux normes suisses de la ligne St-Gingolph—Évian est prévue, et la desserte se fera par le R Brigue—Sion—St-Maurice—Monthey—St-Gingolph qui sera prolongé des arrêts de Meillerie, Lugrin, Maxilly-Petite Rive, Évian-Est et Évian.

D'une fois que ce sera chose faite et que le CEVA sera terminé, je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir apparaitre des liaisons entre le Valais et Genève via la rive sud du lac. Cela d'autant plus que la ligne du nord du lac est surchargée : la délester du trafic entre Genève et le Valais serait appréciable.

shokin

Messagepar shokin » ven. janv. 01, 2016 8:16 pm

NAW789 a écrit :Par contre… ton idée de train Brigue—Genève a de fortes chances de se réaliser à moyen terme.

La reconstruction aux normes suisses de la ligne St-Gingolph—Évian est prévue, et la desserte se fera par le R Brigue—Sion—St-Maurice—Monthey—St-Gingolph qui sera prolongé des arrêts de Meillerie, Lugrin, Maxilly-Petite Rive, Évian-Est et Évian.

Ah ! Je ne savais pas. Bon, c'est prévu pour quand ? Que je puisse aller de Sion à Évian en un train direct. :mrgreen:

MOBUL

Messagepar MOBUL » ven. janv. 01, 2016 8:56 pm

Toutes les infos sur la liaison sud léman sur le site de l'association pour la promotion de la ligne.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug

NAW789

Messagepar NAW789 » ven. janv. 01, 2016 9:36 pm

Oh, leur nouveau site web date... d'aujourd'hui ! Merci pour le lien :D

shokin

Messagepar shokin » sam. janv. 02, 2016 12:21 am

Merci pour le lien. :)

Et s'il y a des problèmes entre Genève et Lausanne, les Valaisans pourront passer par cette nouvelle ligne. :P

shokin

Messagepar shokin » lun. mai 09, 2016 6:50 am

Il faudra, bien sûr, que l'abonnement général, l'abonnement demi-tarif et l'abonnement Voie7 soient valides sur cette ligne. :mrgreen:
Dernière édition par shokin le lun. mai 09, 2016 8:42 pm, édité 1 fois.

NAW789

Messagepar NAW789 » lun. mai 09, 2016 11:20 am

Ça sera probablement le cas sur le tronçon St-Gingolph - Évian, car exploité par RegionAlps comme prolongation du R Brig - St-Gingolph, ainsi que sur le CEVA, mais en aucun cas sur la ligne Annemasse - Évian.

À part ça, je pense que je vais aller faire quelques photos du côté de St-Gingolph à l'occasion, vu que je ne suis pas loin (Monthey). ;)

shokin

Messagepar shokin » lun. mai 09, 2016 8:43 pm

Les transports publics attendent que nous posions le pied sur leur terre ferme. :mrgreen:

Revenir vers « Les transports publics ailleurs »