La Ligne du Tonquin

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ancien
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La Ligne du Tonquin

Messagepar ancien » dim. sept. 04, 2016 5:16 pm

La ligne du Tonkin, ou ligne du Sud-Léman (ligne St-Gingolph–Bouveret–Monthey–St-Maurice et portion de la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret), est une ligne de chemin de fer reliant Saint-Maurice à Genève (Suisse), en passant par Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains (France).
La ligne est exploitée dans le Chablais valaisan, ainsi qu'entre Évian-les-Bains et Genève, mais la section reliant Saint-Gingolph à Évian-les-Bains, longue de 17,8 kilomètres, sur la rive sud-est du lac Léman, dans le Chablais savoyard, n'est plus circulée depuis 1998. Actuellement, plusieurs associations militent pour sa réouverture.

Source Wikipédia

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shokin
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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar shokin » jeu. sept. 15, 2016 4:56 pm

J'espère aussi sa réouverture. Redéveloppons les réseaux et les cadences de transports publics en France et ailleurs.
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NAW789
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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar NAW789 » jeu. sept. 15, 2016 7:57 pm

Oui, je me réjouis du jour où je pourrai aller de Sion à Genève par la rive sud du lac !

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shokin
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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar shokin » ven. sept. 16, 2016 12:15 am

Il faut que je mitraille tel le papa qui fait la razzia ! :mrgreen:
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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar shokin » lun. mars 26, 2018 12:51 pm

Unité franco-suisse pour que le train ne déraille pas

RER Sud-Léman Deux informations semblent obstruer la réouverture de la ligne ferroviaire. Mais, mobilisation et optimisme restent forts des deux côtés de la frontière.

Deux prises de position énoncées ces dernières semaines, une en France, l’autre en Suisse, ne semblent pas militer en faveur de la possible réouverture du tronçon entre le village franco-suisse de Saint-Gingolph et Evian sur la ligne ferroviaire du RER Sud-Léman. Ce segment de 17,8 km est fermé à tout trafic depuis 1998. Sa remise en service pour le trafic voyageur contribuerait à désenclaver le Chablais savoyard vers la Suisse.

Elle aboutirait aussi à la conclusion d’un grand maillage ferroviaire qui relierait le réseau suisse, une fois la liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) réalisée, en 2019, à Région Auvergne-Rhône-Alpes. La réhabilitation du RER Sud Léman, anciennement Tonkin, est jugée essentielle par toutes les entités concernées: communes françaises et suisses, cantons, département, région, acteurs du tourisme. Mais elle a aussi un coût: quelque 200 millions de francs.

Un financement suisse d’environ 20% de l’enveloppe globale était désiré par tous les tenants du projet, en Suisse comme en France. Las! Ce projet n’a pas été retenu par l’Office fédéral des transports (OFT) dans l’attribution des fonds pour infrastructures ferroviaires 2030-2035 – connu sous Programme de développement stratégique (PRODES). Le prolongement de l’Aigle-Leysin ne fait également pas partie des 42 mesures sélectionnées pour une enveloppe de 11,5 milliards.

En France, le rapport Spinetta – du nom de l’ancien patron d’Air France – sur l’avenir du transport ferroviaire prône l’arrêt des petites lignes. «Cette proposition est pour nous caduque, déclare Benoit Grandcollot, président de l’Association franco-suisse RER Sud-Léman. Elle n’a pas été retenue par le gouvernement Philippe qui souhaite transférer la gestion des petites lignes aux régions». Le premier ministre l’a en effet annoncé fin février.

Intense lobbying

Soit, mais avant que de telles décisions ne soient prises, le dossier RER Sud-Léman risque d’être renvoyé un peu plus aux calendes grecques, alors que la remise en service est espérée pour 2023-2024. Raison pour laquelle le lobbying se poursuit intensément auprès des décideurs.

Par courrier, Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes (aussi patron de Les Républicains) écrit que «La Région réaffirme sa volonté de faire avancer le projet pour répondre au besoin avéré de désenclavement de l’Est du Chablais.» Dans une autre correspondance, le président du département Haute-Savoie, Christian Monteil, «partage évidemment l’intérêt d’une réouverture de la ligne (…) qui trouve sa pertinence, aussi bien dans l’optique d’une desserte locale, que régionale transfrontalière.»

Députée du Chablais français et membre du Comité de pilotage (COPIL) RER Sud-Léman, Marion Lenne «reste pleinement confiante quant à la réouverture de la ligne.» La présidente du groupe d’amitié France-Suisse à l’Assemblée nationale annonce qu’une réunion au siège de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, en charge des mobilités ferroviaires transfrontalières, est programmée, le 3 avril, à Paris dans le but d’appuyer le projet RER Sud-Léman. Marion Lenne y participera tout comme Cyrille Pellevat, sénateur et président du COPIL, ainsi que Géraldine Pflieger, maire de Saint-Gingolph France.

De l’autre côté de la frontière, tous les acteurs chablaisiens mobilisés ne baissent pas non plus la garde. Ils ont écrit au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour qu’une subvention suisse soit réexaminée dans le cadre de PRODES. Il appartient à ce même département de rédiger le message (projet) définitif qui devrait être adopté par le Conseil fédéral fin 2018. Le débat aux Chambres fédérales est prévu pour 2019.

«Je demeure très optimiste quant à une participation financière de la Confédération. La Suisse doit participer à ce type de projet transfrontalier. C’est aussi essentiel pour le désenclavement du Chablais et son développement», dit Frédéric Borloz, conseiller national, membre de la Commission des transports et télécommunications, et syndic d’Aigle.

Benoit Grandcollot a lui aussi pris la plume, à destination de Doris Leuthard. La conseillère fédérale lui a répondu récemment: «Votre lettre a retenu ma meilleure attention. Je vous remercie de l’intérêt que votre association porte aux transports publics et plus spécialement à la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Sud Léman. J’ai transmis votre courrier à l’OFT, qui intégrera la prise de position de l’Association franco-suisse RER Sud-Léman dans le processus d’évaluation de la consultation PRODES 2030/35.»


Bon, ça va avance... lentement mais sûrement. :mrgreen:
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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar NAW789 » lun. mars 26, 2018 7:58 pm

En France, le rapport Spinetta – du nom de l’ancien patron d’Air France – sur l’avenir du transport ferroviaire prône l’arrêt des petites lignes.

1. ancien patron d'Air France ---> sans commentaire
2. Ça existe encore, des petites lignes, en France? :roll:

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Re: La Ligne du Tonquin

Messagepar shokin » mer. mars 28, 2018 11:23 am

Ouais, il faudrait que la France (population, SNCF et autres compagnies de transport, gouvernement) encouragent les petites lignes dans toute la superficie, pour désencourager les transports en voiture (avec une moyenne entre 1 à 2 passagers par voiture).
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