Page 1 sur 1

Vos anecdotes dans les gares suisses

Publié : jeu. sept. 22, 2016 3:24 pm
par shokin
Salut à toutes les personnes,

Ici, nous partageons nos anecdotes, joyeuses ou tristes, dans les gares de train suisses.

Je commence. :mrgreen:

Aujourd'hui, je parcourais Fribourg-Sion en changeant à Lausanne.

À Lausanne, je descends du train sur voie 5 qui devait continuer Genève-GenèveAéroport. Je monte sur le quai voie 3. Je vois trois policiers qui marchent sur le quai voie 1 direction vers l'ouest. Un peu plus à l'ouest, sur le quai voie 1, il y a un train qui affiche "Romont", certainement le RegioExpress en direction de Palézieux-Romont. Je ne sais pas encore pourquoi il y a ces policiers.

Le train voie 3 pour Brig arrive. J'y monte. Je m'assieds sur une banquette côté sud (donc je peux voir la voie 1) assis en voyant "vers l'arrière" (je sais que certaines personnes n'aiment pas être assises comme ça, mais préfèrent l'autre sens (voir où elles vont) ; je ne sais pas pourquoi ça leur fait une sensation désagréable). Une autre personne s'assied en face de moi pendant que je sors de mon sac mon ordinateur portable et le branche. Cette personne n'arrête pas de regarder à l'extérieur, en arrière. Je regarde alors. Il y a des policiers, des sécurités (avec le brassard rouge) et des employés ferroviaires (leur tunique orange) sur la voie 1. Le périmètre (une bonne partie du quai voie 1) est bouclé. Pourquoi ? Ben, en même temps, j'entends la réponse, des personnes discutent. Un homme et une femme auraient sauté quand le train est arrivé, donc... apparemment, une tentative de suicide collectif, suicide raté car les personnes seraient encore vivante. D'autres témoins auraient pâli, le visage blême. Le sifflet assourdissant du train... bon, je ne l'ai pas entendu, ça s'est sûrement passé avant que le train StGallen-Genève n'arrive en gare de Lausanne. Plus tard, je vois des ambulanciers arriver. Pas pratique pour les ambulances, cette forte circulation près de la gare. Bon, le train pour Brig part à l'heure prévue (14h50).

Juste en terminant d'écrire ce message, je songe à aller sur 20min.ch/ro et 24heures.ch :

- Deux personnes sous un train à la gare,
- Deux personnes sous un train en gare de Lausanne.

Je n'ai pas pris de photo. :mrgreen:

Re: Vos anecdotes dans les gares suisses

Publié : jeu. oct. 13, 2016 12:30 pm
par shokin
Mardi, en arrivant à la gare de Sierre, pour prendre un train en direction de Sion, je tombe sur ce stand GreenCross pour qu'on cotise régulièrement.

Je dis au gars que je cotise déjà à hauteur de 240 francs suisses par année (ce qui est faux :mrgreen: ).

Le gars me dit alors un truc du genre pour que je remplisse quand même le bulletin habituel. Soi-disant faudrait contrôler, recenser, sonder. On ne me l'avait encore jamais faite. Ils ont dû s'apercevoir que beaucoup de personnes disaient déjà cotiser. :lol:

Bien sûr, j'avais sorti mon téléphone portable pour faire mine de regarder l'heure, d'être pressé.

Le gars ne savait pas que je voulais aller à Sion. Il ne savait pas où je voulais aller.

Ben, j'ai pu éviter de remplir son bulletin de cotisation ou de chercher une autre excuse bidon. J'ai trouvé une excuse qui ne paraît pas bidon (pour lui, puisqu'il ne savait pas où j'allais).

À peine trois secondes après qu'il me demande de remplir le formulaire, le train régional en direction de Brig arrive en gare.

- Excusez, je dois aller à Salgesh.

Et là, le gars (vénal) me dit que le train a déjà démarré, alors que ce dernier arrivait en gare de Sierre. Je me demande comment il pouvait savoir, puisqu'il avait les yeux rivés vers moi, vers le nord.

- Mais non, il vient d'arriver.

Puis je descends au passage sous voie, prend ce train régional. :lol:

Je sors à Salgesh. J'avais regardé qu'il fallait attendre juste cinq minutes environ avant que le Régional en direction de Monthey-StGingolphe arrive.

Je suis descendu à Sion.

Pratique, l'abonnement général ! :lol:

[Bon, il n'y avait pas de contrôleur à ce moment-là, dans les trains que j'ai pris.]