Le tunnel de base du Gothard
Publié : dim. janv. 03, 2016 9:01 pm
Le tunnel du Gothard dans l'histoire.
Fort de ses 57 kilomètres de longueur, il deviendra le plus long tunnel de la planète.
Du point de vue pratique, il permettra de réduire sensiblement le temps de parcours entre :
- d'un côté : Arth-Goldau puis Lucerne, Zurich, Bâle, la Suisse allemande en générale, ainsi que l'Allemagne, et
- d'un autre côté : Bellinzone, Locarno, Lugano, Chiasso, la Suisse italienne en générale, ainsi que l'Italie.
Il permettra aussi l'amélioration du transport ferroviaire de marchandise.
Sa mise en oeuvre officielle se fera lors du prochain changement annuel d'horaire, le dimanche 11 décembre 2016.
Est-ce que les trains sur l'autre lignes continueront de circuler ? Maintenir les correspondances à Göschenen et Andermatt me semble nécessaire, notamment pour les personnes venant de Coire et du "Très-Haut-Valais".
Fort de ses 57 kilomètres de longueur, il deviendra le plus long tunnel de la planète.
Du point de vue pratique, il permettra de réduire sensiblement le temps de parcours entre :
- d'un côté : Arth-Goldau puis Lucerne, Zurich, Bâle, la Suisse allemande en générale, ainsi que l'Allemagne, et
- d'un autre côté : Bellinzone, Locarno, Lugano, Chiasso, la Suisse italienne en générale, ainsi que l'Italie.
Il permettra aussi l'amélioration du transport ferroviaire de marchandise.
Sa mise en oeuvre officielle se fera lors du prochain changement annuel d'horaire, le dimanche 11 décembre 2016.
Est-ce que les trains sur l'autre lignes continueront de circuler ? Maintenir les correspondances à Göschenen et Andermatt me semble nécessaire, notamment pour les personnes venant de Coire et du "Très-Haut-Valais".