Trireno
Publié : dim. juin 19, 2016 9:28 am
Bâle: Trireno
Bonjour,
Voici trouvé un peu par hasard un site internet sur le futur du RER Bâlois qui se dénommera Trireno.
Le projet comprends plusieurs phases qui développera grâce à 9 lignes, dont 7 diamétrales sur 328 kilomètres à travers 107 arrêts dans 3 pays.
Les gros ouvrages de ce réseau seront:
- le raccordement ferroviaire de l'Euroairport de Bale Mulhouse Freiburg in Brisgau
- Le herzstück, traversée souterraine de la ville de Bâle avec un arrêt en plein centre ville.
La première étape, vers 2025, devrait voir le raccordement ferroviaire de l'Euroairport construit.
Coté France:
- Frequence aux 30 minutes sur le TER200;
- Frequence aux 30 minutes sur une nouvelle ligne TER Euroairport <> Bale;
- Frequence inchangée sur les TER Bale <> Mulhouse (toutes les 30 minutes en pointe, toutes les 60 minutes hors pointe);
- Création d'un nouvel arrêt Morgartenring, correspondance tramway 6.
Coté Allemagne:
- création d'un train, type RE ou IRE Bale <> Mülheim desservant uniquement la gare badoise et Weil am Rhein;
- création d'un arrêt "Solitude", probablement proche du Tinguely Museum à proximité du nouveau siège de Roche
Coté Suisse:
- limitation du S3 à Laufen et création d'un train rapide (RE ou ICN?) vers Delémont soit une fréquence semi horaire;
- Nouvel arrêt Dornach Apfelsee sur le S3;
- Nouvelle ligne Bale <> Liestal toutes les demi heures, soit toutes les 15 minutes;
- Création d'un arrêt au St.Jakob;
- Desserte toutes les 30 minutes vers Frick et Laufenbourg, rames sécables?
La deuxième étape vers 2030 intègrerait le herzstück.
Le reseau prendra alors une dimension trinationale avec des missions entre les trois pays. Deux variantes sont envisagées:
VARIANTE 1
Via Morgartenring (ligne actuelle):
- TER200 Strasbourg <> Bale
- Euroairport <> Frieburg (egalement via le Schwarzwaldbrücke)
Via le herzstück
- Mulhouse <> Aesch
- Euroairport <> Frick
- Euroairport <> Olten
- Laufen <> Waldshut
- Laufenburg <> Zell (Wiesental)
- Sissach <> Lörrach
Ligne inchangée
- Weil Am Rhein <> Steinen/Schöpfheim
VARIANTE 2
Via Morgartenring (ligne actuelle):
- TER200 Strasbourg <> Bale
- Euroairport <> Frieburg (egalement via le Schwarzwaldbrücke)
Via le herzstück
- Mulhouse <> Frick
- Euroairport <> Laufenburg
- Euroairport <> Olten
- Laufen <> Waldshut
- Aesch <> Zell (Wiesental)
- Sissach <> Lörrach
Ligne inchangée
- Weil Am Rhein <> Steinen/Schöpfheim
Chaque ligne aura une fréquence de 30 minutes.
Le herzstück aura une desserte par 6 lignes, 3 vers la France et 3 vers l'Allemagne soit une fréquence aux 5 minutes entre sur le tronc commun et aux 10 minutes sur chaque branche.
5 lignes de train dont 4 de RER desserviront l'Euroairport, soit un train toutes les 6 minutes en moyenne. Le tronçon Saint Louis <> Bale St Jean sera mis à 4 voies.
La ligne du Hochrhein Bale <> Waldshut sera électrifiée, la gare badoise aura sa capacité renforcée.
Coté Suisse, outre le renforcement de plusieurs gares, la ligne du Laufental sera mise en double voie (actuellement uniquement jusqu'à Aesch).
Un beau projet dont il faut espérer la réalisation et qui changera totalement la figure du réseau ferroviaire bâlois.
A voir également l'intégration tarifaire. Actuellement la tarification bi nationale Suisse <> France et Suisse <> Allemagne existe pour les tickets unité et abonnements mensuels/annuels. Des cartes journalières trinationales existent déjà sous le nom triregio avec une zone "agglomération" (Bale, St Louis, Lörrach, Rheinfelden) et une zone étendue (zone entière TNW Suisse, RVL Allemagne, SNCF jusqu'à Mulhouse)
Liens internet:
http://www.trireno.org
http://www.trireno.org/publications.htm ... -DE-FR.pdf
http://www.trireno.org/publications.htm ... ung-FR.pdf
Bonjour,
Voici trouvé un peu par hasard un site internet sur le futur du RER Bâlois qui se dénommera Trireno.
Le projet comprends plusieurs phases qui développera grâce à 9 lignes, dont 7 diamétrales sur 328 kilomètres à travers 107 arrêts dans 3 pays.
Les gros ouvrages de ce réseau seront:
- le raccordement ferroviaire de l'Euroairport de Bale Mulhouse Freiburg in Brisgau
- Le herzstück, traversée souterraine de la ville de Bâle avec un arrêt en plein centre ville.
La première étape, vers 2025, devrait voir le raccordement ferroviaire de l'Euroairport construit.
Coté France:
- Frequence aux 30 minutes sur le TER200;
- Frequence aux 30 minutes sur une nouvelle ligne TER Euroairport <> Bale;
- Frequence inchangée sur les TER Bale <> Mulhouse (toutes les 30 minutes en pointe, toutes les 60 minutes hors pointe);
- Création d'un nouvel arrêt Morgartenring, correspondance tramway 6.
Coté Allemagne:
- création d'un train, type RE ou IRE Bale <> Mülheim desservant uniquement la gare badoise et Weil am Rhein;
- création d'un arrêt "Solitude", probablement proche du Tinguely Museum à proximité du nouveau siège de Roche
Coté Suisse:
- limitation du S3 à Laufen et création d'un train rapide (RE ou ICN?) vers Delémont soit une fréquence semi horaire;
- Nouvel arrêt Dornach Apfelsee sur le S3;
- Nouvelle ligne Bale <> Liestal toutes les demi heures, soit toutes les 15 minutes;
- Création d'un arrêt au St.Jakob;
- Desserte toutes les 30 minutes vers Frick et Laufenbourg, rames sécables?
La deuxième étape vers 2030 intègrerait le herzstück.
Le reseau prendra alors une dimension trinationale avec des missions entre les trois pays. Deux variantes sont envisagées:
VARIANTE 1
Via Morgartenring (ligne actuelle):
- TER200 Strasbourg <> Bale
- Euroairport <> Frieburg (egalement via le Schwarzwaldbrücke)
Via le herzstück
- Mulhouse <> Aesch
- Euroairport <> Frick
- Euroairport <> Olten
- Laufen <> Waldshut
- Laufenburg <> Zell (Wiesental)
- Sissach <> Lörrach
Ligne inchangée
- Weil Am Rhein <> Steinen/Schöpfheim
VARIANTE 2
Via Morgartenring (ligne actuelle):
- TER200 Strasbourg <> Bale
- Euroairport <> Frieburg (egalement via le Schwarzwaldbrücke)
Via le herzstück
- Mulhouse <> Frick
- Euroairport <> Laufenburg
- Euroairport <> Olten
- Laufen <> Waldshut
- Aesch <> Zell (Wiesental)
- Sissach <> Lörrach
Ligne inchangée
- Weil Am Rhein <> Steinen/Schöpfheim
Chaque ligne aura une fréquence de 30 minutes.
Le herzstück aura une desserte par 6 lignes, 3 vers la France et 3 vers l'Allemagne soit une fréquence aux 5 minutes entre sur le tronc commun et aux 10 minutes sur chaque branche.
5 lignes de train dont 4 de RER desserviront l'Euroairport, soit un train toutes les 6 minutes en moyenne. Le tronçon Saint Louis <> Bale St Jean sera mis à 4 voies.
La ligne du Hochrhein Bale <> Waldshut sera électrifiée, la gare badoise aura sa capacité renforcée.
Coté Suisse, outre le renforcement de plusieurs gares, la ligne du Laufental sera mise en double voie (actuellement uniquement jusqu'à Aesch).
Un beau projet dont il faut espérer la réalisation et qui changera totalement la figure du réseau ferroviaire bâlois.
A voir également l'intégration tarifaire. Actuellement la tarification bi nationale Suisse <> France et Suisse <> Allemagne existe pour les tickets unité et abonnements mensuels/annuels. Des cartes journalières trinationales existent déjà sous le nom triregio avec une zone "agglomération" (Bale, St Louis, Lörrach, Rheinfelden) et une zone étendue (zone entière TNW Suisse, RVL Allemagne, SNCF jusqu'à Mulhouse)
Liens internet:
http://www.trireno.org
http://www.trireno.org/publications.htm ... -DE-FR.pdf
http://www.trireno.org/publications.htm ... ung-FR.pdf