un deuxième tunnel autoroutier ne risque-t-il pas de rendre la route encore plus attractive ? 
oui, c'est donc la raison pour laquelle le 28 février je voterai contre ce projet. Et je ne serai pas le seul, au Tessin il y a beaucoup de contraires, même si les lobbystes de la route veulent faire croire le contraire, surtout dans les autres cantons.
La sécurité est en partie une chose subjective, statistiquement ce n'est pas un problème très grave. Et le risque des accidents est surtout du aux camions, que le doublement du tunnel attirerait en gran nombre (jusqu'au double).
Autre point que l'OFROU n'aime pas discuter, c'est la quantité des travaux prévus. Comme montré par un document des opposants*, qu'au Gothard on prévoit beaucoup de travaux pas vraiment nécéssaires (d'un point de vue légal comme des résultats). Par exemple, on veut réhausser le plafond du tunnel même si la hauteur actuelle est déjà suffisante pour les véhicules plus hauts admis en Suisse, ou on veut augmenter de 2% à 2,5% la pente latérale de la chaussée. Ces travaux et d'autres ne sont pas prévus dans le renouvellement du tunnel de l'Arlberg, en Autriche. Le résultat est que ce tunnel, très similaire au Gothard comme longueur, âge, caractéristiques et niveau de trafic, sera assaini avec seulement une année de fermeture (divisée en 2 fois 6 mois) contre les 3 années prévues au Gothard.
Enfin, il y a beaucoup de raisons contre ce doublement. J'espère bien que les romands ne se fassent pas tromper, et que réfusent ce doublement inutile!
Plus d'argumentaires ici:
http://www.2tunnel-non.ch/ (et dans ce sujet, j'attend vos réponses et vos votes!)
*seulement en italien malheureusement:
http://railvalley.org/sites/railvalley. ... 0-2015.pdf