Fotos im Kanton Solothurn/Soleure !

shokin

Fotos im Kanton Solothurn/Soleure !

Messagepar shokin » mar. nov. 15, 2016 12:35 am

Salut, la compagnie us Solothurn, :mrgreen:

Ici, c'est pour vos photos du canton de Soleure, notamment des transports publics, des arrêts, des gares, mais pas seulement.

Je coupe le premier morceau de la Solothurner Torte. :mrgreen:

- Olten, Bahnhof und Umgebung,
- Olten, Stadtzentrum und Altstadt,
- Egerkingen,
- Hägendorf ("nur ein" Foto, vom Regionalzug).

Sur cette ligne de Regionalzug, il y a souvent à peine 2-3 minutes de trajet entre deux gares. Le train dessert relativement bien. Il faudrait faire de même en Valais (et en Suisse romande en général), non ? Actuellement, il y a souvent 4-5 minutes de trajets entre deux gares pour le Regionalzug entre St-Gingolphe et Brigue.

Bon, on aura remarqué que les températures ont bien baissé dans toute la Suisse. Il y a de la neige à Veysonnaz, surtout où ce n'est pas déblayé. Je vais devoir remettre les thermiques. :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Fotos im Kanton Solothurn/Soleure !

Messagepar NAW789 » mar. nov. 15, 2016 3:01 pm

Sur cette ligne de Regionalzug, il y a souvent à peine 2-3 minutes de trajet entre deux gares. Le train dessert relativement bien. Il faudrait faire de même en Valais (et en Suisse romande en général), non ? Actuellement, il y a souvent 4-5 minutes de trajets entre deux gares pour le Regionalzug entre St-Gingolphe et Brigue.

Tout dépend de la distance entre les localités ! C'est pas pareil partout.
Je vois difficilement où tu voudrais rajouter des gares sur la ligne de la plaine du Rhône... à part les deux gares de Granges et Noës qui attendent toujours leur remise en service. Tu veux pas faire s'arrêter le régional au milieu des vergers quand même :mrgreen:

shokin

Messagepar shokin » mer. nov. 16, 2016 12:49 am

Si, au milieu des arbres. Par exemple, à Bois Noir entre St-Maurice et Evionnaz. :mrgreen:

Bon, surtout, c'est franchement dommage (surtout pour les personnes qui vivent à Bex) d'avoir supprimé cet arrêt (d'avoir fait que certains IR/IC s'arrêtent à Bex mais pas à St-Maurice, d'autres à St-Maurice mais pas à Bex).

Quant aux régionaux de St-Maurice vers Villeneuve puis Lausanne (voire plus loin), ben...

- ils devraient en mettre au moins deux par heure qui font St-Maurice-Montreux (et retour) en s'arrêtant à tous les arrêts,
- pourquoi ceux de ce matin ne s'arrêtent pas à St-Triphon ? C'est aussi pour les correspondances éventuelles avec l'AOMC (et les habitants de St-Triphon).

Entre Rivaz et Cully, pourquoi pas un petit arrêt à Treytorrens ? :mrgreen:

Au nord de Cossonay-Penthalaz, pourquoi pas une petite gare juste avant la séparation des deux lignes qui vont respectivement vers la Sarraz et Eclépens ? On appellerait cette gare Villars.

Il n'y a pas / plus de train régional qui s'arrête à diverses gares entre Bulle et Romont ? :shock: [Par exemple : Le Croset, Vaulruz Nord, Sâles, Rueyres, Vuisternens-devant-Romont.]

Bon, j'arrête là. Je reviendrai à Soleure. :mrgreen:

NAW789

Messagepar NAW789 » mer. nov. 16, 2016 1:27 am

Bon, surtout, c'est franchement dommage (surtout pour les personnes qui vivent à Bex) d'avoir supprimé cet arrêt (d'avoir fait que certains IR/IC s'arrêtent à Bex mais pas à St-Maurice, d'autres à St-Maurice mais pas à Bex).

J'avoue que le concept est bizarre. C'est pas très pratique pour les gens qui voyagent de St-Maurice à Bex et vice-versa, avant ils avaient un train par heure, maintenant c'est beaucoup plus irrégulier (quelques IR font les deux arrêts aux heures de pointe, et quelques RE Aigle - Bex - St-Maurice complètent le tableau, mais ça reste assez espacé...). Je pense que dans quelques années la situation va s'améliorer, en tout cas il y aura pas mal de changements, avec les S2 et S3 prolongés de Villeneuve jusqu'à Aigle et les RE prolongés de Vevey à St-Maurice (il me semble).

- pourquoi ceux de ce matin ne s'arrêtent pas à St-Triphon ? C'est aussi pour les correspondances éventuelles avec l'AOMC (et les habitants de St-Triphon).

Il n'y a aucun train qui s'arrête à St-Triphon CFF, si ce n'est l'AOMC et les trains spéciaux pour le festival "Silo" ;)
Pour les habitants de St-Triphon, ça ne change pas grand chose, le village est très loin de cette gare... par contre peut-être qu'il y aurait moyen de combiner quelque chose au niveau des correspondances, ça je ne sais pas.

Au nord de Cossonay-Penthalaz, pourquoi pas une petite gare juste avant la séparation des deux lignes qui vont respectivement vers la Sarraz et Eclépens ? On appellerait cette gare Villars.

Il y a eu une gare à cet emplacement ! C'était la gare de Daillens. Le bâtiment existe toujours, pile au niveau de l'embranchement des deux lignes. Il y a quelques années, le vieux panneau bleu émaillé "Daillens" était toujours visible, je ne sais pas si c'est encore le cas.

Il n'y a pas / plus de train régional qui s'arrête à diverses gares entre Bulle et Romont ? :shock: [Par exemple : Le Croset, Vaulruz Nord, Sâles, Rueyres, Vuisternens-devant-Romont.]

Non, et c'est un scandale ! :evil:
Comme ils tenaient à leur "RER Fribourg" avec des trains directs Bulle - Romont - Fribourg chaque 30 minutes (avant il y avait des bus directs Bulle - Fribourg qui prenaient l'autoroute et des trains régionaux Bulle - Romont), et comme la ligne Romont - Bulle est à voie unique, c'est vite vu... pas moyen de faire cohabiter des régionaux avec les directs, donc tous les arrêts intermédiaires ont passé à la trappe !!
Il faudrait doubler la voie pour pouvoir avoir à nouveau une desserte régionale. J'espère que ça se fera un jour...

shokin

Messagepar shokin » sam. nov. 19, 2016 9:54 pm

Ouais, redoublons ces voies, redoublons de vigilance*.

Pourquoi ont-ils supprimé la gare de Daillens ?

* Aujourd'hui, j'ai vu un gars traverser les voies en gare de Bex...

Ouais, des trains Sion-Bex et Bex-Sion, il n'y en a malheureusement pas toutes les heures. Parfois, je dois donc attendre au Took Took bar juste à côté de la gare de Bex (et déguster un vin du Chablais :lol: ).

Pour St-Maurice, ça passe encore : du lundi au vendredi, il y a au moins deux régionaux et un direct par heure.

NAW789

Messagepar NAW789 » sam. nov. 19, 2016 10:48 pm

Pourquoi ont-ils supprimé la gare de Daillens ?
Parce qu'elle est au milieu de nulle part :lol:

Ah, mais je ne savais pas qu'il n'y avait pas un train chaque heure entre Bex et Sion ! Effectivement, pas terrible.

Revenir vers « Suisse Alémanique »